Coups de crayon : l'autre émission BD

Publié le par lamiri

A la télévision, les émissions dédiées exclusivement à la bande dessinée sont rares. Par un fait étrange, alors que le 9ème art n'est plus méprisé comme il y a quelques décennies et que la part des ventes d'albums est une des plus importantes de toute l'économie du livre, seules les petites chaînes semblent s'y intéresser. Il y a bien sûr Un monde de bulles sur Public Sénat mais aussi Roadstrip sur Nolife (qui est loin de ne parler que de mangas) et sans doute quelques autres.

Comme Coups de crayon sur la chaîne locale savoyarde TV8 Mont-Blanc qui diffuse la série de documentaires produits par Cendrane Films. Une demi-heure consacrée à un auteur qui raconte son parcours et se laisse filmer à sa table de travail. Ces entretiens ne sont pas tous récents mais ont le mérite de laisser la parole à l'invité, sans présentateur.

Chaque jeudi à 19h
Re-diffusions vendredi 11h30, samedi 10h, mardi 16h30, mercredi 14h30 (et apparemment aussi le dimanche vers 21h30)


Conrad
 

 

Cette semaine est particulièrement intéressante puisqu'il s'agit du dessinateur Didier Conrad, le tendre trublion des fabuleux Innommables (avec son vieux complice Yann), de Bob Marone, Jason, Donito, Cotton Kid, RAJ et autres Tigresse Blanche. Ce document tourné chez lui à Los Angeles en 2001 permet de le voir crayonner et encrer des planches des Innommables, évoquer l'Orient, si souvent visité dans ses albums, parler de sa série jeunesse Donito (réalisée avec son épouse Sophie), présenter Le piège malais comme l'oeuvre qui lui tient le plus à coeur et feuilleter avec admiration La bande dessinée selon Milton Caniff et ce qui fut sa bible de débutant : Comment On Devient Créateur De Bandes Dessinées de Franquin et Gillain.

 

 

 

Un homme modeste et chaleureux comme l'était son maître, Franquin.


Publié dans Autour de la BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article