C'est Bruxelles qu'ils aiment

Publié le par lamiri

(première publication sur Zazieweb en avril 2008)

Ce DVD reprend deux films conçus par les compères des Cités Obscures, Schuiten et Peeters.

D'abord Le dossier B, réalisé par Wilbur Leguebe en 1995 (durée : 53'), une enquête qui fonctionne sur le principe des passionnants Documents interdits, mêlant vérités et élucubrations. Une reporter part à la recherche des traces de Brüsel, la cité-miroir mythique dont le secret semble si bien gardé. Mais c'est surtout l'occasion de revenir sur les délires ambitieux de l'élite bruxelloise qui dès la fin du 19ème siècle, rêva de transformer la capitale (souffrant d'un complexe d'infériorité par rapport à Paris) en un New York belge. Ce sera le Plan Manhattan.

Tout commence en 1880 avec le colossal Palais des Trois Pouvoirs, le plus grand palais de justice au monde qui fait dire à certains que désormais, le terme architecte est devenu insultant. La seconde étape de la bruxellisation est l'Exposition Universelle de 1958. On rase les quartiers populaires pour une ville consacrée à la voiture et aux bureaux. Puis le gigantesque Parlement Européen. 150 ans d'auto-destruction et de chantiers absurdes, parfois laissés en cours de route au gré des changements politiques.

 

Le Dossier B BIG

 

Et voici que le mystère s'épaissit. Pourquoi ce second niveau abandonné du métro ? Et tant de disparitions d'architectes et de plans ? En 1960, un illuminé répondant au nom prédestiné de Pierre Lidiaux (et joué avec un plaisir évident par Benoît Peeters) sort un livre-brûlot, Le Dossier B. Il y affirme qu'une secte franc-maçonne a bâtit sous terre des kilomètres de labyrinthe initiatique. Au fil des rencontres avec des spécialistes de la question, la reporter découvre que Bruxelles, cité qui accueillit il y a un siècle un célèbre congrès de physiciens serait au centre d'un wormhole, ce court-circuit de l'espace-temps source d'un furieux débat opposant alors Einstein et Niels Bohr. Hein, c'est pas plus fort que Stargate, ça ?

Maintenant, à vous de vous amuser à discerner le vrai du faux, reconnaître ce jeune architecte au visage impassible, les photo- (et vidéo-) montages réalisés à partir d'actualités d'époque.

En bonus, le documentaire Aux frontières de l'image (durée : 21'), un portrait de François Schuiten par son ami Peeters en 2002 parfaitement complémentaire au Dossier B puisque l'on retrouve les somptueuses planches rétro-futuristes des Cités obscures. Schuiten, toujours aussi sérieux et appliqué, capté dans son atelier dont tout le mobilier et le matériel, jusqu'à sa splendide table à dessin, son porte-plume et son taille-crayon semblent dater de Jules Vernes. On le voit travailler avec un modèle entre des inserts tirés de L'enfant penchée et des extraits du film Taxandria de Raoul Servais, de L'affaire Desombres et de la géniale série d'animation en 3D Les Quarxs qui passa il y a une dizaine d'années sur Canal+ (L'élasto-fragmentoplast, un grand moment !).

 

 

Le Dossier B - Bruxelles : Révélations Secrètes (DVD),

de François Schuiten, Benoît Peeters & Wilbur Leguebe
Les Impressions Nouvelles
ISBN 2874490385 / 9782874490385
18 €


Présentation de l'éditeur :

Le Palais de Justice de Bruxelles cacherait un parcours initiatique. Une série de "passages" conduirait les membres d'une société secrète à une ville parallèle : Brüsel.

"Le Dossier B" : ce fut à l'origine un livre, paru en 1960 et depuis longtemps introuvable. Selon cet ouvrage, une secte composée d'hommes politiques et d'architectes influents détruirait Bruxelles pour édifier une ville utopique.

Grâce à François Schuiten, Benoît Peeters et Wilbur Leguebe, "Le Dossier B", c'est aujourd'hui un film, une incroyable enquête à la fois journalistique, historique et policière. Un éclairage fascinant sur l'histoire de Bruxelles.


Les auteurs :

François Schuiten est né à Bruxelles le 26 avril 1956, dans une famille où l'architecture tient une grande place. À l'atelier bande dessinée de l'Institut Saint-Luc, il rencontre Claude Renard avec qui il réalise deux albums : Aux médianes de Cymbiola et Le Rail. Avec son frère Luc, il élabore au fil des ans le cycle des Terres creuses.
Depuis 1980, il travaille avec Benoît Peeters à la série Les Cités obscures ; ces albums ont été traduits en une dizaine de langues et ont obtenu de nombreux prix. François Schuiten a également participé à la conception visuelle de plusieurs films, dont
Toto le héros de Jaco Van Dormael et Taxandria de Raoul Servais.
Auteur de nombreuses réalisations scénographiques, il fut notamment le concepteur du gigantesque Pavillon des Utopies qui a accueilli cinq millions de visiteurs à l'Exposition Universelle d'Hanovre en l'an 2000, ainsi que du pavillon belge à l'Exposition de Aïchi 2005. A Bruxelles, il s'est occupé avec Benoît Peeters de la restauration et de l'aménagement scénographique de la Maison Autrique, premier édifice Art Nouveau du grand architecte belge Victor Horta.
François Schuiten a obtenu en 2002 le Grand prix d'Angoulême pour l'ensemble de son oeuvre.

Benoît Peeters est né à Paris le 28 août 1956.
Après une licence de philosophie à la Sorbonne (Université de Paris I), il a préparé le diplôme de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) sous la direction de Roland Barthes. Il est titulaire d'une Habilitation à diriger la recherche (Université de Paris I).
Il a publié son premier roman, Omnibus, aux éditions de Minuit en 1976 et s'est consacré entièrement à l'écriture à partir de 1982, multipliant les travaux dans les domaines du scénario, de la critique, de l'édition et de la conception d'expositions.
Spécialiste d'Hergé, il a publié trois ouvrages qui ont fait date : Le Monde d'Hergé (Casterman), Hergé, fils de Tintin (Flammarion) et Lire Tintin, Les Bijoux ravis (Les Impressions Nouvelles). Théoricien et critique, il est l'auteur de nombreux essais sur la bande dessinée, le scénario et l'écriture en collaboration, mais aussi sur Valéry, Hitchcock, Töpffer et Nadar.
Une longue complicité avec François Schuiten lui a permis de construire avec lui la série d'albums Les Cités obscures. Seize volumes (alternant bandes dessinées et récits illustrés) sont parus aux éditions Casterman ; ils ont obtenu de nombreux prix et ont été traduits dans une dizaine de langues.
Passionné par le récit sous toutes ses formes, et les rapports du texte et de l'image, Benoît Peeters collabore aussi avec d'autres dessinateurs (Frédéric Boilet, Alain Goffin, Anne Baltus), une photographe (Marie-Françoise Plissart), des musiciens (Didier Denis, Bruno Letort) et des cinéastes (Raoul Ruiz, Jaco Van Dormael).
Il a réalisé trois courts métrages, de nombreux documentaires (dont la série « Comix » pour Arte), ainsi qu'un long métrage,
Le dernier plan. Il est également l'auteur de grands entretiens filmés avec Alain Robbe-Grillet.
Souvent avec François Schuiten, il a conçu plusieurs expositions dont Le Musée des Ombres, Hergé dessinateur, Au Tibet avec Tintin, Architectures rêvées, Les Métamorphoses de Nadar, Rêves de pierre, Le Théâtre des images, Tu parles !? le français dans tous ses états, ainsi que la scénographie de la Maison Autrique à Bruxelles.


 

 

Liens :

 

Présentation du DVD

Le site de La Maison Autrique (en français, anglais et néerlandais)

Le site officiel des Cités Obscures

Catalogue raisonné des oeuvres et travaux d'origines claires, sombres et obscures


Publié dans Autour de la BD

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