Ferrés par leur reine
Après son très original Petit traité de morphologie, Agnès Maupré s'est lancée dans une série en adaptant librement un chef d'oeuvre de la littérature populaire et en plaçant au premier plan un des nombreux protagonistes que croisent les 3+1 mousquetaires du Roy, la divine et dangereuse Milady de Winter.
Milady est aussi splendide qu'intelligente et manipulatrice, Agnès Maupré a compris qu'elle était un des vilains les plus réussis de la littérature française classique avec Javert, l'Ivan Ogareff de Jules Verne et la bande d'affreux qui envoyèrent Edmond Dantès au château d'If. Elle fut souvent interprétée à l'écran par des actrices qui avaient un sacré chien, même dans des adaptations parfois mineures (Lana Turner, Mylène Demongeot, Faye Dunaway, Rebecca De Mornay, Emmanuelle Béart...). Cette ravissante figure de papier joue dans la même cour envoûtante.
Dès la première planche, les jeux sont faits et les dés pipés : Milady ne sera désormais plus qu'une morte-vive. Elle n'a que 23 ans et porte à jamais depuis son adolescence la marque d'infamie d'une fleur de lys à l'épaule. Dès lors, tout homme qui la découvrira (et tous ne rêvent que de cela) signera son arrêt de mort, même le seul qu'elle aura aimé et dont elle porte l'enfant. Sur-endurcie par l'accumulation de drames et n'ayant plus rien à perdre, elle se forcera à jouer la mauvaise mère (pages très émouvantes où l'on croit un instant qu'elle va tuer son fils avant de s'endormir à ses côtés) et par goût de l'aventure acceptera d'être la meilleure espionne de Richelieu. Un cardinal calculateur et philosophe, bref, un autre méchant subtil très réussi, frère de sang de son agente secrète.
Dans un entretien, l'auteure raconte qu'elle avait été agréablement surprise en découvrant le roman. Elle imaginait un univers essentiellement masculin avec des personnages stéréotypés et ils s'avérèrent beaucoup plus complexes, dont des héroïnes et anti-héroïnes (Constance et Milady) qui, à la différence des Mousquetaires doivent agir seules et ne compter que sur elles-mêmes. Ce qui ne l'empêche pas de montrer également une reine de France égoïste et futile.
Le quatuor de bretteurs est bien présent mais devient annexe à l'exception d'un d'Artagnan virevoltant qui tombe amoureux trois fois par jour. Un naïf qui par passion pour Milady fera soudain preuve d'une surprenante malignité. Athos est représenté en homme amer qui broie ses idées noires, pour toujours guéri des femmes. Quant à Aramis et au tonitruant Porthos, ils sont presque transparents et cela n'a aucune incidence sur le récit tant cette Milady est fascinante.
Exceptées la guerre secrète entre les hommes de Louis XIII et du Cardinal et l'histoire des ferrets, mes souvenirs du roman de Dumas sont trop lointains pour dire ce qui lui appartient et ce qu'a amené Agnès Maupré. Et ce serait banal d'ajouter qu'elle a porté un regard féminin sur un récit plutôt viril. Reste qu'elle a redonné vie à une mal-aimée de la littérature en la rendant aussi belle, troublante et attachante que possible au point qu'on aurait presque envie de se faire tuer pour ou par elle si on la croisait.
Le dessin est dans la lignée directe de Joann Sfar (qu'Agnès Maupré considère un peu comme son parrain et dont elle reprend l'élégante technique de l'aquarelle) avec un trait également proche de celui du non moins sfar-ien duo Kerascoët. Le choix du noir et blanc pourrait étonner tant cette période historique a habitué l'oeil et l'imaginaire à des rutilances d'étoffes et de décors mais Agnès Maupré s'intéresse avant tout aux motivations des personnages et quoi de mieux que des dégradés de gris pour traduire celles, si complexes et désenchantées de Milady ?
Les planches originales de l'album seront exposées du 8 avril au 8 mai à la librairie lyonnaise Expérience. Agnès Maupré sera présente en dédicace le premier jour à partir de 15h avant de participer au festival BD de Cublize Des Bulles dans le lac les 9 et 10 avril.
En attendant qu'elle achève la réalisation du second tome, vous pouvez suivre sa participation à l'aventure BD en ligne Les autres gens.
Milady de Winter, Tome 1, de Agnès Maupré (d'après Alexandre Dumas)
Ankama
ISBN 2359101102 / 9782359101102
14,90 €
Présentation de l'éditeur :
D’Artagnan, Athos, Porthos, Aramis, des noms familiers qui nous ronronnent à l’oreille… Les intrigues du cardinal de Richelieu, l’affaire des ferrets de la Reine sont devenus légendes... Les mousquetaires de Dumas ont fait leur nid dans l’imaginaire collectif.
Et Milady de Winter dans tout ca ?
L’espionne de Richelieu ne méritait elle pas plus que la vie héroïque et tragique d’un personnage secondaire ?
La voilà exposée au grand jour, ballottée dans des aventures trop grosses pour elle, armée de son intelligence et de sa vénéneuse beauté, guerrière a la peau dure, dangereuse et touchante...
L'auteure :
Elle réalise ses premières illustrations pour le magazine Dlire en 2006 et publie en 2007 sa première bande dessinée pour la collection Fétiche chez Gallimard Jeunesse en adaptant Les Contes du Chat Perché de Marcel Aymé.
Un deuxième tome sort en 2008 suivi du Petit Traité de Morphologie paru en 2008 chez Futuropolis réalisé d’après ses cours suivis aux beaux-arts. Elle travaille ensuite sur la production du dessin animé Le Chat du Rabbin de Joann Sfar. Parallèlement, elle réalise de nombreuses illustrations pour le secteur jeunesse : Moi, je reste de Françoise Grard et Des poules et des gâteaux de Carine Tardieu chez Actes Sud ainsi que pour la presse : Astrapi, J'aime Lire, Filotéo etc.
Extraits :
- J'ai toujours voulu rencontrer une femme véritablement mystérieuse.
- Et si elle n'est pas mystérieuse mais juste française ?
- Quand ce ne serait que cela, elle resterait mystérieuse à mes yeux d'Anglais.
(...)
C'est séduisant, une reine, pour tout autre qu'un roi.
(...)
A part chez les imbéciles et les enfants, la légèreté est toujours forcée. La vie nous pousse à être grave, mais cela ne fait que la rendre plus pénible encore.
(...)
Allons, n'essayez pas de me séduire, Milady. (...) Et puis... Un homme d'état et une espionne ! Nous ne pouvons pas nous comporter comme si nous étions des êtres humains.
Liens :
Présentation de l'album