Être n'est plus

Publié le par lamiri

C'est toujours triste de voir disparaître un éditeur, surtout lorsqu'il s'agit d'une petite maison indépendante. Pour les grosses boîtes, pas de soucis. Entre deux absorptions-acquisitions, elles ont le cuir solide.

 

editions Etre pingcochon

 

Christian Bruel, qui dirigea pendant deux décennies Le Sourire qui mord s'était relancé en 1997 avec les Éditions Être, toujours spécialisé dans les ouvrages de qualité pour la jeunesse. Il a annoncé le mois dernier qu'il devait mettre la clé sous la porte. Pour donner une idée du haut niveau de sa politique éditoriale, le catalogue d'Être comprenait des albums de Nicole Claveloux, géniale auteure - entre autres - des aventures de l'Insupportable Grabote et du Lion Leonidas dont le psychédélisme (bien moins niaiseux et laid que celui de l'Ile aux enfants) ravit les petits lecteurs du magazine Okapi dans les années 70. Si son nom reste bien trop méconnu, celle qui apparut aussi dans les pages de Pilote est pourtant à mon goût de la classe d'un F'Murrr.

Donc, suivez la suggestion de Christian Bruel sur la page d'accueil de son site : hâtez-vous de chercher en librairie les derniers exemplaires encore en circulation de cette belle maison d'édition ouverte aux auteurs venus de tous pays. Car il existe - ou a existé - autre chose pour les gamins (et même pour les plus grands) que les albums de Dora l'Exploratrice qui débordent jusqu'à en dégueuler sur les têtes de gondole des hypermarchés culturels et des hypermarchés tout court.

Un groupe de soutien a été monté sur Facebook mais cela suffira-t-il ?...

 


Publié dans Autour de la BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article