Gunnm par Cameron

Publié le par lamiri

En matière d'adaptation BD au cinéma, tous les feux sont braqués sur le Tintin de Spielberg et Jackson (avec un teasing récent assez radin dévoilant les premières photos qui font moyennement envie ou pitié, c'est selon). Du coup, un autre projet en cours est passé à l'arrière-arrière-plan et c'est étonnant vu la notoriété et le talent de merchandiser de son instigateur... Car James Cameron prépare en ce moment Battle Angel Alita, autrement dit l'adaptation de l'exceptionnelle série manga Gunnm de Yukito Kishiro, dont le contexte de guerre cybernétique ne pouvait que taper dans l'oeil du créateur de Terminator.

 

Gunnm James Cameron

 

Annoncé pour 2013, il s'agira (évidemment) d'un film mélangeant personnages réels et 3D, avec comme budget prévisionnel un modeste 200 millions de dollars. Bon, trêve de plaisanterie, autant que ce soit Cameron plutôt que Luc Besson ou Michael Bay. Mais ils pourront bien rajouter des pelletées de billets verts, je doute que ce grand réalisateur de blockbusters parvienne à rendre l'effervescence et la complexité du manga avec la tendance hollywoodienne à la simplification et l'édulcoration* et la fuite de ses meilleurs cerveaux scénaristiques pour les séries TV, souvent bien plus inventives.
Dernière question : qui incarnera la ravissante Gally ? Il y a 10-15 ans, Angelina Jolie aurait été parfaite. Aujourd'hui, à part une illustre inconnue sortie de nulle part (traduire : d'une agence de mannequin), je ne vois guère que Scarlett Joansson ou, faute de mieux Jessica Alba. Mais le plus correct serait de trouver une interprète japonaise ou asiatique.



(*) Certains passages de Gunnm risquent de passer à l'as, surtout si Cameron emprunte aussi des éléments à Gunnm Last Order.

 

 

Cameron annonçant son projet lors du Comic-Con 2009 (en anglais, non sous-titré) :

 


 

Publié dans Autour du manga

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article