Duel en vidéo

Publié le par lamiri

(première publication sur Zazieweb en avril 2007)

J'ai loupé l'épisode intermédiaire et donc ignore ce qui s'est passé au tome 2 mais l'ambiance paranoïaque a monté d'un cran. La chambre d'étudiant de Light est truffée de caméras espionnes posées par L. Comment faire alors pour ne pas être soupçonné d'être Kira, le tueur de criminels à distance ? Là encore, l'ingénieux Light trouve la parade, grâce... à un paquet de chips !

Plus que jamais partie d'échecs ou de poker menteur entre Light et L. Ryuk, le dieu de la mort amateur de pommes est moins présent. Une grande part du récit s'étend sur les raisonnements à la limite de la prise de tête entre les deux jeunes adversaires, Light, le lycéen surdoué et l'étrange L, qui passe son temps assis recroquevillé, pieds nus sur une chaise. Ils finissent par se rencontrer et c'est à qui saura débusquer l'autre et prévoir à l'avance ses coups. A la longue, un petit peu fatigant pour le lecteur à force d'abuser des "et si machin fait ou dit ceci ou celà, alors ça signifie qu'il croit que je sais qu'il a deviné que j'ai l'intention de lui laisser penser que je n'ignore pas qu'il doit se douter que"... etc.

Mais, comme il se doit, un coup de théâtre inattendu relance et complique un peu plus l'intrigue.

 

Death Note 03 BIG

 

Je répète ce que j'ai écrit pour le premier volume : il se dégage de l'histoire un certain malaise on ne peut plus contemporain, comme une version hi-tech des films de justice privée à la Charles Bronson. Et qu'est-ce que ce monde où la télé n'arrête pas de diffuser des portraits de délinquants ou de criminels ?

Détail plus amusant, Light est admis à la prestigieuse université Todaï, celle de laquelle est sans cesse refoulé un autre héros de manga, le Keitaro de la série Love Hina.

En fin de volume, la présentation des deux auteurs dont le mystérieux scénariste Tsugumi Ohba. Secret le mieux gardé du monde manga ou coup marketing très malin ? En tout cas, l'incroyable Death Note-mania qui a largement dépassé l'archipel japonais doit faire briller un gros $ dans les yeux des détenteurs des droits d'exploitation.

A noter la petite anecdote de Tsugumi Ohba en revers de jaquette, enfantine et absurde.

 

(sens de lecture japonais)

 



Death Note, Tome 3, de Takeshi Obata & Tsugumi Ohba
Kana
ISBN 2505000794 / 9782505000792
6,25 €




Présentation de l'éditeur :

cf Tome 1

 
Tome 3 :


La résidence de Light est placée sous surveillance vidéo.
L et Light se livrent un duel silencieux relayé par les caméras cachées dans la maison du jeune homme. Grâce à un habile stratagème, Light parvient à établir la preuve de son innocence. Cela n’empêche pas L d’avoir des soupçons de plus en plus forts et de passer à l’action. Parviendra-t-il à démasquer le mystérieux Kira ?!!

 


Extrait :

Prendre le revers du revers du revers... C'est sans fin.
Là, forcément, je commence à m'embrouiller.

 

 

Liens :  cf Tome 1



Publié dans Critiques manga

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article