Confus et intrigant

Publié le par lamiri

(première publication sur Zazieweb en octobre 2008)

Un adolescent mutique, peut-être simple d'esprit se ballade avec une plaque de bois en pendentif demandant de lui indiquer une adresse. Attaqué par des voyous, il fait preuve de facultés athlétiques hors du commun. Pour faire un lien d'une teneur culturelle indéniable (hem !), il m'a fait immédiatement penser à l'acrobate muet des Sabata, une série de westerns spaghetti des années 70. Le jeune homme croise un garçonnet accompagné d'un porcelet domestique (et malpoli) et une fille qui fuit un souteneur, voit passer un train maquillé sorti d'un cartoon et un facteur chevauchant un cochon. Pendant ce temps des voyous se castagnent à grands coups de sabre, certains habillés en scaphandriers sans heaumes...

 

La secte 1 BIG

 

En fait de secte, il semble plutôt qu'il s'agisse d'une histoire de gangs mais comme je ne suis pas sûr d'avoir tout bien saisi, je me suis surtout attaché au climat bizarre de cette série venue de Corée où elle parut à la fin des années 90.

Le dessin passe sans prévenir d'un (relatif) réalisme à un style chamarré, presque psychédélique, proche de celui de la série Number 5 de Taiyou Matsumoto, tout en exagérations visuelles à cadrages baroques. D'un trait fin et direct à des cases sophistiquées, noircies de grands coups de pinceaux qui évoquent les planches de Hiroaki Samura pour L'habitant de l'infini. Il en est de même pour le récit, plutôt sombre mais parsemé de séquences grotesques et comiques. Ce qui donne un ensemble un peu confus mais assez original pour son mélange des genres.

 

Série en cinq volumes.

(sens de lecture occidental)




La secte, Tome 1, de Mook
Kana
ISBN 2505004269 / 9782505004264
7,35 €




Présentation de l'éditeur :

Kyo-ui est un jeune homme au regard absent, replié sur lui-même. Beaucoup l'appelle "le débile". En ville, il subsiste grâce à des petites combines et autres ventes d'objets hétéroclites.
Un jour, il est témoin de l'agression de Jun, une prostituée enfuie, par des membres de la secte Mohaiga.
L'espace d'un instant, semblant n'être plus tout à fait le même, Kyo-ui terrasse les assaillants.
La jeune fille est alors "récupérée" par Jingaku, un mystérieux samouraï qui les sauvera elle et Kyo-ui d'une seconde confrontation avec les tueurs de la Secte.

Sans qu'ils le réalisent instantanément, ils ont pourtant mis tous le doigt dans un engrenage infernal. Petit à petit, on en apprendra un peu plus sur le passé des ces mystérieux protagonistes.

 

L'auteur :

Mook est né le 1er octobre 1973. En 1994. il fait ses débuts en Corée avec la nouvelle Hi Jack. Suivront ensuite, dès 1996, les 5 tomes de Comme dans un film (éd. Daiwon). En 1998, c'est le début de la parution en Corée de La Secte également en 5 tomes (éd. Daiwon). Avant d'arriver en France,
La Secte a déjà fait parler d'elle, puisque la série a été publiée notamment par le magazine japonais Comic Beam (1999) et par la maison d'édition américaine Powerhouse. Auteur polyvalent, Mook a également utilisé ses talents d'illustrateur que ce soit pour le jeu vidéo Leithian ou encore pour la réalisation des illustrations de couvertures de divers romans et mangas coréens et japonais. Actuellement, l'auteur poursuit ses créations manwha sur des histoires courtes ou des one-shots plus personnels.

 



Lien :


Présentation de la série



Publié dans Critiques manga

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article