Hou ! Fais-moi plaisir

Publié le par lamiri

J'avais évoqué il y a quelques années sur Zazieweb ce qui est un des plus merveilleux trésors cachés de l'édition : La hulotte. Cette revue naturaliste née dans la campagne ardennaise est entièrement réalisée par un seul homme, le talentueux Pierre Déom, véritable couteau suisse et grand passeur amoureux de la nature. Une écriture aussi fourmillante de détails, d'informations et d'humour que ses superbes dessins d'encyclopédiste. "Le journal le plus lu dans les terriers" comme il s'est surnommé ne se trouve pas en kiosque, ne se paie pas d'encarts de pub, ne s'acquiert que par abonnement et ça fait pourtant 40 ans qu'il perdure ! 40 ans de bouche à oreille qui ont au fil du temps largement débordé l'Hexagone puisque La hulotte compte aujourd'hui plus de 150000 abonnés de par le monde. Des abonnés qui ont appris cette vertu désuète - pour ne pas dire ridiculisée - qu'est la patience. Car la parution de cet irrégulomadaire est très espacée, en moyenne de deux numéros par an (il y en a 95 à ce jour). Il est toujours possible de commander les anciens fascicules regroupés en albums voire d'acheter la collection complète (hormis les cinq premiers numéros épuisés).
logo La hulotte
Oubliez les hélicolos vendeurs de shampoing et de gros bouquins décoratifs, La hulotte* ne joue pas dans la même cour et n'est pas non plus un Petit Livre Vert de l'écologie radicale mais bel et bien une encyclopédie du monde végétal et animal formidablement vivante et curieuse qui s'adresse aussi bien aux plus jeunes lecteurs qu'aux adultes.

Inutile de courir vendre votre padlette 1ère génération pour acquérir sa version 2.0 (elle-même déjà programmée comme obsolète dans les bureaux R&D du marchand pour pommes). La Hulotte n'existe et n'existera sans doute jamais autrement que sur papier avec des pages à tourner réellement avec les doigts. Mais Déom ne vit pas au Moyen-Âge et la revue a son site.

L'équipe de l'émission-poil à gratter Là-bas si j'y suis vient d'avoir l'excellente idée de consacrer un reportage à La hulotte et de rencontrer son créateur.

Pour ré-écouter et télécharger l'émission du 4 mars


(*) Dont le titre se réfère au ravissant petit rapace nocturne et n'a bien entendu absolument rien à voir avec le premier petit Nicolas de l'ère multimédiatique sponsorisé par EDF, Rhône-Poulenc et Loréal.


Publié dans Critiques hors BD

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