Marie Mathématique !!

Publié le par lamiri

J'avais brièvement évoqué ce merveilleux OVNI Pop Art télévisuel dans mon commentaire sur L'art de Jean-Claude Forest (et même utilisé un dessin de Forest pour le bandeau inférieur de ce blog).

 

Mais je n'osais plus l'espérer : l'INA a enfin exhumé des archives et mis en ligne la merveilleuse (et bien trop courte) série d'animation poético-futuriste Marie Mathématique qui fut diffusée en 1965-66 au sein de la géniale émission Dim Dam Dom. Des dessins originaux de Jean-Claude Forest en papiers découpés y illustrèrent le poème de son beau-frère André Ruellan (bien connu des amateurs de littérature d'anticipation quand il signait du pseudonyme de Kurt Steiner). Le tout mis en musique et chanté par Serge Gainsbourg avec les rires acidulés de France Gall en pleine période lollipop girl. On notera l'audace pour l'époque consistant à dévoiler sans doute la première héroïne télévisuelle (fusse-t-elle de papier) dans son plus simple et ravissant appareil.

 

Pour voir ou télécharger les six épisodes de 5'

 

Marie Mathematique

 

Le numéro 22 de la revue pionnière Giff Wiff de décembre 1966 consacra tout un dossier (et sa couverture) à Forest et sa craquante Marie Mathématique, petite soeur de Bébé Cyanure et Hypocrite. Richement illustré, il contient un entretien avec Forest, Ruellan et le réalisateur Jacques Ansan ainsi que le texte de La complainte de Marie Mathématique appelée aussi Les mésaventures d'une jeune fille comme il faut ou Les plaisirs du XXIX° siècle. Un poème écrit sous la forme médiévale du virelai. Il est encore possible d'en trouver des exemplaires d'occasion.


Giff Wiff 22 Marie Mathematique couv

 

En 1997 (soit un an avant sa disparition), Forest fit également publier Marie Mathématique en tirage limité dans la collection Bibliothèque sublunaire des éditions L'astronaute mort.


Publié dans Autour de la BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article