Les garou-garous sortent en ville

Publié le par lamiri

(première publication sur Zazieweb en février 2006)

Oui, c'est comme dans la nouvelle de Marcel Aymé, les personnages des quatre chapitres formant cet album ont la faculté de traverser la matière. Murs, cloisons, corps humains ou automobiles. Très très pratique pour échapper à un dragueur qui frime dans sa limousine et vient de faire le sale coup du verrouillage automatique des portières. Ou sauver de l'étouffement un ami bien plus efficacement que les pseudo guérisseurs philippins. Dans la dernière histoire, une jeune femme trouve ainsi un moyen très ingénieux de décourager les avances de deux loustics. La nouvelle la plus émouvante est celle de ce jeune cadre qui tombe sous le charme de la discrète secrétaire d'un ami et a pris l'habitude de venir chaque lundi soir déguster chez elle son fameux gratin dauphinois puis use de son don pour l'observer à son insu mais pas en voyeur, simplement en amoureux.

 

Les passe murailles 1 BIG

 

Du fantastique qui s'immisce dans le quotidien. Tout en finesse, comme le dessin classique et élégant de Stéphane Oiry.




Les passe-murailles, Tome 1 : Le dedans des choses,

de Jean-Luc Cornette & Stéphane Oiry
Les Humanoïdes Associés
ISBN 2731616334 / 9782731616330
10 €


Présentation de l'éditeur :

Des gens communs hors du commun...

À travers quatre chroniques contemporaines, Jean-Luc Cornette et Stéphane Oiry explorent avec minutie et finesse le quotidien de gens comme vous et moi. Enfin... presque.

Car dans chacune de ces histoires se glisse au moins un personnage doté d'un don particulier, celui de pouvoir passer la tête à travers les murs pour voir ce que font les voisins. À coup sûr c'est un passe-murailles !

Que ce soit avec des amis vous invitant à une soirée diapo mortellement ennuyeuse, avec un dragueur de bas niveau équipé GPS, airbags et verrouillage centralisé, avec une collègue de bureau timide mais excellente cuisinière, ou encore avec deux petites frappes un peu simples d'esprit, les passe-murailles savent toujours se sortir de situations délicates avec une pointe d'originalité.

Doué d'un remarquable sens de l'observation, Jean-Luc Cornette, auteur entre autres de Visite Guidée, confie ses textes justes et incisifs au talent de Stéphane Oiry dont le dessin et les couleurs, d'une sobriété et d'une efficacité admirables, donnent toute sa cohérence à l'univers des Passe-Murailles.

 

Les auteurs :

Jean-Luc Cornette naît en Belgique, le 3 mai 1966.
Il suit les cours à l'école Saint-Luc, à Bruxelles.
1989 :  Il publie ses premières planches, d'abord dans Tintin Reporter, puis dans Spirou, et enfin dans la revue Brazil et de Jet, un périodique des éditions du Lombard destiné à promouvoir de jeunes auteurs au talent prometteur. Parallèlement,  il est coloriste pour Philippe Foerster (série Starbuck), Antonio Cossu et André Taymans.
Il réalise aussi un recueil de polaroïds Comment voudriez-vous être assassiné (édité chez Niffle-Cohen), s'appuyant sur l'exemple de victimes célèbres. Il anime des stages consacrés à la BD au CBBD (Centre Belge de la Bande Dessinée).
À partir de 1995, il lance, chez Casterman, la série Les Enfants Terribles, dont il est à la fois dessinateur et scénariste, et, en 96, il écrit le scénario de Robert contre les Monstres pour Hanze (toujours chez Casterman).
À la fin des années 90, il signe plusieurs livres pour enfants, dont certains avec Jean-Marc Rochette.
2001 :  Cornette publie dans la collection Tohu Bohu des Humanoïdes Associés, Visite Guidée, un moment de vie surréaliste de trois peintres : Van Gogh, Gauguin et Munch.
2002 :  Il lance, aux éditions Delcourt Jeunesse, la série  Columbia avec Christian Durieux.
La même année, aux éditions Glénat, il signe le scénario de la série Red River Hotel, dessinée par Michel Constant.
2003 : Il écrit le scénario du Fantôme de Canterville, pour Hanze ,aux Editions Delcourt Jeunesse, et lance la série Démons aux éditions Glénat, dessinée par Emmanuel Moynot.
2004 : Il publie, avec Warnauts, Jean-Polpol, aux éditions Glénat. 
2005 :  Une année prolifique pour Cornette: il lance les séries Les Passe-Murailles avec Stéphane Oiry aux Humanoïdes Associés, et Au centre du nowhere, dessinée par Michel Constant, aux éditions du Lombard.
Parallèlement, il écrit les scénarios de Morro Bay pour Jean-Louis Boccar, chez Casterman, et de Central Park, dessiné par Christian Durieux ,chez Dupuis.

Stéphane Oiry naît à Nantes en 1970.
1988 : Etudes d'architecture à Strasbourg
1992 : Abandon des études et départ à Londres
1994 : Retour à Strasbourg pour effectuer le Service National comme objecteur de conscience à "l'Odyssée", un cinéma associatif.
1998 : Installation à Paris. Création avec Trap de la bande dessinée La famille Achedeuzot, pour le magazine "Science et Vie Découvertes". Illustrations pour la presse et l'édition jeunesse. Rencontre avec Fred Blanchard, puis Charlie Sansonnetti, du studio d'animation "Gangster". Dessin des décors sur la série animée La mouche d'après Lewis Trondheim.
2000 : Création de la bible des décors pour la série Jack et Marcel, d'après Lewis Trondheim. Décorateur sur la série Talis, le chevalier du temps.
2002 : Fondation de "l'Atelier du Coin" avec Dorothée de Monfred, Hubert Boulard, Matthieu Bonhomme, Gwen de Bonnewal, Nicolas Hubesch et Charlie Jouvet.
2003 : Projet avec Dorothée, Nicolas et Gwen, d'un magazine de bande dessinée jeunesse : "Capsule Cosmique".
Création avec Guillaume Dumont, de la bible graphique des personnages et des décors pour la série animée "Hôtel Bordemer" d'après les romans de Fanny Joly.
2004 : Lancement en kiosque, avec le soutien des éditions Milan , du mensuel "Capsule Cosmique" dont Stéphane Oiry est le rédacteur en chef adjoint du magazine.
2005 : Sortie du premier tome des Passe-Murailles aux Humanos. Au scénario, Jean-Luc Cornette.






Liens :

Présentation de l'album avec des extraits


L'avenir radieux, le blog de Stéphane Oiry

 


Publié dans Critiques BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article