Votre attention, s'il vous plait !

Publié le par lamiri

Le quotidien d'un jeune professeur de collège fraîchement parachuté en zone sensible. Ses élèves - comme tous les gamins de toutes les classes - le baptisent immédiatement d'un surnom amusant en rapport avec sa tignasse ébouriffée. En même temps, Rémi Lucas dédramatise chaque situation avec cocasserie, répond du tac-au-tac aux vannes, fait de son mieux pour dégoupiller les petites embrouilles et a le don de saisir au vol les perches tendues par ses auditeurs pour capter leur attention très aléatoire (comme avec l'élève imbattable sur le casting des différents épisodes de L'aventure du Poséidon).

 

Mouton BIG

 

Ce prof d'arts plastiques au physique de l'emploi* fait, contre mauvaise volonté, bon coeur. Et certaines joutes verbales et questions des élèves sont franchement drôles.

Le dessin, rapide comme ceux d'un carnet de croquis, renforce l'aspect pris sur le vif.

(*) Supposition gratuite de ma part, mais il ressemble trait pour trait à ceux que j'ai eu au lycée.



Mouton, de Rémi Lucas
Flblb
ISBN 2357610158 / 9782357610156
5 €



Présentation de l'éditeur :

Quand on a les cheveux frisés, aucune expérience et qu’on est nommé prof dans les quartiers sensibles de Lille, on devient "Mouton" et on en prend plein la gueule.

La petite collection Flblb propose des livres combinant image et texte (bande dessinée, récit légendé, dessin d’humour, etc), en petit format et à petit prix. Elle est ouverte sans discrimination aux jeunes auteurs comme aux vieilles croûtes.


L'auteur :

Rémi Lucas est né à Lamballe, en 1972, suit des études de graphisme à Rennes puis intègre l’Ecole supérieure de l’image à Poitiers en 1994, où il mène une activité de vidéaste. Ses vidéos sont sélectionnées et primées dans plusieurs festivals. Ce qui le tient depuis sa petite enfance, c’est le dessin, la bande dessinée et l’humour inattendu. En1996 ses planches sont publiées pour la première fois, suite à sa rencontre avec Thomas Dupuis (Otto.T). Il participe au numéro 0 du fanzine expérimental et iconoclaste flblb.
Après de courts récits dans la revue Flblb, où cinéma, littérature populaire et expériences oubapiennes sont ses principales sources d’inspiration, son travail prend une direction résolument pseudo-autobiographique. Dans de petites publications, se tisse une mythologie personnelle dont les personnages sont empruntés à la bande dessinée mais aussi du show-bisness, de la littérature, de l’enfance : il se met en scène aux côtés de Tintin, Gérard Depardieu, Toto, les personnages des romans d’Alexandre Dumas, Les Compagnons de la Chanson…
La librairie Le Feu Rouge avait organisé deux évènements autour de Rémi Lucas que vous pouvez consulter dans nos archives : en 2003 Exposition Je m’emporte assez facilement et en 2005 Rencontre avec Rémi Lucas.

Rémi Lucas participe au site Grandpapier.



 


Extrait :

- C'était Le cabinet du Docteur Caligari. C'est un film muet allemand datant de 1919. Vous voyez, c'est vieux !

- Ah ben ouais ça se voit que c'est un film de vieux ! C'était leur Scary Movie à eux.

- Monsieur...

- Oui, Marine ?

- Les acteurs, ils étaient vraiment muets ?...




Liens :

Présentation de l'album avec des extraits


Le blog de Rémi Lucas...


...et ses pages sur le site collectif Grandpapier


Portrait vidéo de Rémi Lucas par Julie Delporte pendant les 24h de la BD de Grandpapier



Publié dans Critiques BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article