Le blanc de l'oeil

Publié le par lamiri

(première publication sur Zazieweb en janvier 2008)

Les éléments naturels qui servent ces contes sont toujours les mêmes : des villages et des champs près d'étendues d'eau ou à flanc de montagne. Le Japon est un archipel volcanique dont la géographie tourmentée doit inspirer l'imagination de ses habitants les plus créatifs et rêveurs comme Yuki Urushibara.

Elle débute ce volume par une troublante variation sur le thème de la métempsychose. Quand des personnes meurent près d'un rivage, un mushi prend leur identité et les fait renaître. Ce qui semblerait merveilleux est terrible car une fillette s'avère être la mère de sa propre mère qui pour renverser le phénomène tentera de se sacrifier dans l'espoir de reparaître comme un enfant.

Puis Ginko, le traqueur de mushis fait la connaissance d'une joueuse de biwa, née aveugle et qu'une de ces entités magiques a doté d'une vue extraordinaire. Elle peut voir à travers les éléments, bien plus loin que les simples humains et même lire l'avenir. Mais ce don devient intolérable car c'est comme si elle n'avait plus de paupières. Elle sait qu'un jour prochain, ses yeux se détacheront d'elle et le souhaite plus que tout...

 

Mushishi 5 BIG

 

Grâce aux mushis ou par leur faute, une montagne peinte en motif sur un kimono peut se mettre à fumer, des feux volcaniques refroidir les corps qui les approchent en leur volant leur chaleur et la mémoire se faire dévorer au point de ne plus savoir ce qu'est un éternuement.

La beauté se niche jusqu'aux appellations de ces mushis : uminaoshi (seconde naissance), ganpuku (bonheur des yeux), hidane (semence de feu), kagedama (âme d'ombre)... Mais leur sens si poétique ne peut faire oublier qu'ils sont des malédictions supportées avec fatalisme par ceux qu'ils touchent et parasitent. La foudre aussi est un spectacle magnifique, à condition de ne pas en être frappé. Peu d'action dans Mushishi mais des sensations infinies. Yuki Urushibara pratique le manga zen.

Comme à la fin de chaque tome, elle raconte des petites histoires qui lui sont arrivées et ajoute quelques notes à propos de ses récits. Elle explique ainsi que c'est sa crainte de perdre un jour la vue qui lui en fait composer régulièrement sur le thème des yeux.


(sens de lecture japonais)




Mushishi, Tome 5, de Yuki Urushibara
Kana
ISBN 2505002029 / 9782505002024
7,35 €




Présentation de l'éditeur :

cf Tome 1

Tome 5 :

Sur une île, à quelques brasses de la plage, existe un rocher, refuge d’un mushi capable de faire renaître les gens qui ont perdu la vie à cet endroit. Ces êtres conservent les mêmes traits que les disparus. Ginko espère bien étudier ce phénomène...
Ses pas le mèneront ensuite jusqu’à une jeune fille qui lui fera une demande plutôt singulière ! Aveugle de naissance, elle a retrouvé la vue grâce à un mushi très rare nommé Ganpuku. Son souhait est que Ginko lui retire les yeux et les enterrent dans la montagne !!




Extrait :

Je vais te raconter mon histoire. En échange, j'ai une demande à te faire.
Veux-tu bien aller enterrer mes yeux dans la montagne ?

 

 

 

Liens : cf Tome 1



Publié dans Critiques manga

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article