Cucarachas, tacos et Escobarcola

Publié le par lamiri

(première publication sur Zazieweb en janvier 2009)

Run a commencé Mutafukaz en 1998 mais a attendu huit ans pour que son projet devienne un album. Il est clair que pour l'idée de départ, il s'est inspiré du Los Angeles 2013 de John Carpenter : une partie de la Californie frappée par le Big One s'est enfoncée dans le Pacifique et ce qui en reste est devenu une zone surpeuplée et livrée à la violence.

Introduites en cours de route par Rod Serling himself, tel un bon vieil épisode de La 4ème Dimension, voici les aventures très mouvementées d'Angelino et Vinz. Angelino a la tête d'un Marvin le Martien qui aurait échangé son casque antique contre un de scooter. Il élève des nuées de cucarachas gloutons (une page de pause encyclopédique nous présente mieux ce sympathique animal domestique et très résistant). Son pote et co-locataire Vinz est un crâne fumant. Poursuivis par des Men In Black douteux, ils sont accusés à tort d'avoir assassiné le président des USA (dont le successeur se nomme Gore Tex !) et contraints de se planquer dans le plus dangereux cloaque de la ville où même les chiens et les oiseaux semblent appartenir à un gang.

Mutafukaz 1 BIG

Imprégnée de culture hip-hop et latino, de polar urbain et d'un soupçon de science-fiction estampillée série Z, Mutafukaz pète de santé. Les pizzas sont froides et les flingues brûlants. Comme toujours chez Ankama, l'album, en plus d'être soigné et de mélanger plusieurs styles graphiques (dont une très belle séquence de cauchemar confiée à Chick) comporte un volumineux supplément sur les travaux préparatoires de Run, qui s'est immergé dans l'atmosphère torride et poussiéreuse du sud-ouest américain ainsi que des illustrations d'amis.





Mutafukaz, Tome 1 : Dark Meat City, de Run
Ankama
ISBN
2952450943 / 9782952450942
14,90 €


Présentation de l'éditeur :

Angelino est un jeune loser comme des milliers d'autres à Dark Meat City. Il squatte une chambre d'hôtel miteuse dans le quartier latino de Rios Rosas. Ses journées monotones se traînent entre zapping télé, matchs de catch mexicain dont il est fan, petits boulots foireux et discussions métaphysiques sous les étoiles avec son pote Vinz. Un bête accident de scooter va plonger Angelino dans un ouragan d'ennuis inimaginables dont dépendra le sort de l'humanité, impliquant hommes en noirs surarmés, gangs de toutes sortes, catcheurs mexicains et même les Machos, ces entités cosmiques vicieuses bien décidées à envahir la planète !!!



L'auteur :

À la fois graphiste et illustrateur, RUN travaille, du haut de son mètre soixante-dix, sur son univers à partir d'influences provenant de l'âge d'or de la S.F., des séries Z et de la culture populaire latino.

Son parcours artistique est plutôt atypique : d'abord cinq ans directeur artistique dans la très célèbre agence multimédia Teamchman, précurseur du contenu Internet, il travaille sur des projets de publicité pour de grosses enseignes (Warner Music, Sony Music…). Fort de cette expérience, il s'illustre en 2004 au sein du collectif de graphistes Semperfi, référence internationale en matière de toy design et de graphisme. Il se spécialise alors dans la réalisation vidéo et affine son univers graphique, fait de têtes de mort et de gangsters en tout genre.

Réalisé en 2002, le court métrage
Mutafukaz, annonciateur de la B.D., fait le tour du monde et nommé au Sundance Festival en 2003.

Passionné d'images et avide de nouvelles expériences graphiques, RUN varie inlassablement les plaisirs, passant sans complexe d'illustrations pour des magazines branchés (
Clark, Max, Wad) à des visuels pour la mode (Colette, Com8, FewMany, Feiyue, Swatch, Imperivm). Pionnier du toy design en France, RUN travaille depuis 2003 avec la firme hongkongaise Toy2R, avec laquelle il sort en juillet 2007 une série de Qee Mutafukaz dans le monde entier.





Extrait :

- Les voyages dans le temps n'existeront jamais !
- Qu'est-ce que t'en sais... Einstein ?
- J'en sais qu'on n'a jamais été envahi par des hordes de touristes venant du futur...



Liens :

Présentation de l'album avec un extrait

L'univers de Mutafukaz (bilingue français-anglais)



Publié dans Critiques BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article