Avatars

Publié le par lamiri

Après avoir publié l'adaptation manga du long-métrage d'animation La traversée du temps, Kazé/Asuka remet le couvert avec celle de Summer Wars, également réalisé par Mamoru Hosada. Je n'en ai vu que des extraits mais ça a l'air très sympa et les commentaires lus ici et là sont plutôt élogieux.

Kenji, un jeune geek fondu de mathématiques est invité par Natsuki, la plus jolie fille de son lycée à l'accompagner à une réunion familiale à la campagne. Développeur de l'univers virtuel Oz, sa passion des chiffres lui fait à son insu introduire un loup viral dans ce réseau ramifié sur toute la planète, provoquant une réaction en chaîne de catastrophes...

  Summer Wars 1 BIG

Bien sûr, ce manga use du cliché de l'ado introverti doué, secrètement amoureux et qui devient un héros malgré lui. Kenji est un Peter Parker sans effets spéciaux. Mais c'est aussi une réflexion on ne peut plus actuelle entre l'illusion de la vie communautaire virtuelle et la réalité d'une véritable famille. D'autant plus que le héros est fils unique et voit peu ses parents, dévorés par leur travail. Kenji doit d'ailleurs jouer à être le petit ami de Natsuki qui veut faire plaisir à sa charmante grand-mère, descendante d'une vieille lignée de samouraïs. Autre inversion des rôles : quand toutes les communications modernes partent en saucisse, on voit l'aïeule déclencher son réseau de proches par le biais d'un antique téléphone à cadran (un scénariste plus audacieux aurait choisi des coursiers à vélo ou des pigeons voyageurs mais bon...). Même les casques des pompiers se mettent à ressembler à ceux de guerriers du vieux Japon.

Comme nombre de mangaka, Iqura Sugimoto a sensiblement modifié son style de dessin par rapport à sa précédente série, Variante, dont l'univers était beaucoup plus sombre. Il a progressé dans le bon sens puisque les traits de ses personnages font parfois penser à ceux de Yuki Urushibara (Mushishi). Ce qui donne au final un petit shônen frais avec une légère coloration de "c'était mieux avant" ( comprendre "avant Facebook, Twitter etc.", cf extrait plus bas) sans trop tomber dans le passéisme rétrograde.

(sens de lecture japonais)

 

NB : L'illustration reproduite sur cette page est la jaquette standard. Les plus rapides auront droit à la belle sur-jaquette translucide et très colorée reprenant l'habillage du Blu-ray offerte en collector sur les premiers tirages.

 



Summer Wars, Tome 1, de Iqura Sugimoto, Mamoru Hosoda & Yoshiyuki Sadamoto
Kazé
ISBN
2849658421 / 9782849658420
7,50 €



Présentation de l'éditeur :

 Summer Wars est en premier lieu le second film de Mamoru Hosoda, le talentueux réalisateur de la Traversée du Temps.

Salué par la critique dans de nombreux festivals (voir le site du film),
Summer Wars est le film d’animation de 2010. Son adaptation en manga est l’œuvre de Iqura Sugimoto, connue en France pour Variante, manga en 4 tomes publié chez Glénat. Dans son adaptation de Summer Wars, l’auteure reprend la trame principale du film en y ajoutant bons nombres de scènes et de détails absents du long métrage. Ainsi les personnes ayant déjà pu profité du film découvrent des aspects inédits, les autres découvrent une histoire touchante et magistralement orchestrée !

Le film commence alors que commencent les vacances d’été au Japon. Le jeune Kenji Koiso a trouvé un petit boulot ! Il s’occupe avec un ami de la maintenance d’ OZ.

Ce réseau communautaire, sorte de Facebook qui aurait avalé un peu de Seconde Life, de Google et de Nintendo, est devenu le point d’entrée principal pour surfer sur le net. Avec son avatar, on communique avec ses amis, sa famille, on joue à des jeux, on achète, on s’instruit, même les administrations ont leurs antennes dans OZ. Les ingénieurs responsables du réseau routier ou de l'approvisionnement des mégalopoles en eau ont tous un accès à leurs logiciels de contrôle depuis OZ, et c'est pareil pour les haut-gradés de la police ou de l'armée. Du coup, le jour où  la clé de cryptage des mots de passe est craquée, et qu'une entité d'origine inconnue s'empare un à un de milliers de comptes, le monde réel se retrouve sens dessus dessous.


Tome 1 :

Kenji, un lycéen timide et surdoué en mathématiques, effectue un job d’été au service de la maintenance d’OZ, la plateforme communautaire d’Internet qui regroupe des millions de personnes à traver le monde. À sa grande surprise, la jolie Natsuki, la fille de ses rêves, lui propose de l’accompagner à Nagano, dans sa maison familiale, pour l’anniversaire de la matriarche du clan Jinnouchi. Mais ce qui promettait d’être une simple fête de famille va rapidement prendre une tournure bien plus belliqueuse...




Extrait :

Ce qui est important, c'est que les gens se parlent comme ils le faisaient autrefois.

 

 

 

Liens :

 

Présentation de la série avec des extraits

 

Sa bande-annonce vidéo (s'inscrire pour la visionner)

 

Site officiel du film d'animation

 

Publié dans Critiques manga

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article