Au pays du croissant levant

Publié le par lamiri

Le titre est un jeu de mot entre le nom anglicisé du Japon et pan, pain en japonais. Quant à Yakitate!!, c'est quelque chose comme C'est cuit ! ou Tout chaud sorti du four. Anecdote perso qui me ravit : alors que je venais juste de découvrir cette série, il y a quelques années, je me suis aperçu que la super petite boulangerie artisanale de mon quartier avait embauché des apprentis... japonais ! Un garçon et une fille venus en France apprendre l'art de la boulange. Ce sont eux qui m'ont expliqué le titre. Mais le plus étonnant, c'est qu'ils n'avaient jamais entendu parler de cette série qui a pourtant fait un carton au Japon !

Un petit groupe de jeunes Japonais décide de se lancer dans l'art du pain, des croissants et de la pâtisserie dans un pays qui n'a pas de tradition boulangère. Le personnage central, Kazuma a un don qui le prédestine : il dispose de mains solaires, bien pratiques pour faire lever les préparations. Ils ne vont cesser de donner des formes typiques (crabes, tortues et j'en passe) à leurs pains, y mêler des ingrédients locaux et participer à des compétitions professionnelles de pâtisserie ou de sucres d'art...




Le dessin et l'humour sont en droite lignée du désormais classique Love Hina. C'est très drôle, très frais, plein de clins d'oeil à l'univers J-pop des mangas et des animes, gentiment salé de situations burlesques saupoudrées du fan-service de rigueur mais sans excès, sinon dans le délire (comme le costume pas franchement traditionnel dans lequel Monika Adenauer se présente pour concourir au Tournoi International de Pâtisserie dans le tome 12). Bref, tout à fait croquant.

On notera une présence assez récurrente dans les mangas humoristiques (et qui doit remonter à Tezuka) : le grand costaud à coupe afro. Un personnage funky également au centre d'une série actuelle aussi génialement foutraque que son titre, Bobobo-bo Bo-bobo, publiée par Casterman/Sakka. A rapprocher également du pirate Gaimon qui apparaît dans l'indispensable One Piece.

Takashi Hashiguchi a bénéficié des conseils techniques de Christian Vabret, maître-boulanger créateur en 1992 de la Coupe du Monde de la Boulangerie. L'équipe japonaise remportera le titre en 2002. Certains de ces conseils et recettes sont proposés dans les pages bonus à chaque fin de volume mais aussi au fil des chapitres.

Cette pantaisie haute en couleurs et en saveurs est à dévorer nature à n'importe quel moment de la journée, le beurre et la confiote étant généreusement fournis et largement étalés en tranches de rigolade.

Yakitate!! Japan a reçu en 2004 le prestigieux prix du meilleur shônen décerné par Shōgakukan qui n'est autre que... son éditeur. Dans la petite cuisine de l'édition, on n'est jamais mieux servi que par soi-même* mais, en l'occurrence, il n'y a pas scandale.

Série en 26 tomes. Le dernier paru en France est le 24. Alors, n'attendez pas qu'elle s'achève pour la découvrir ! L'adaptation en anime est également disponible en DVD.

(Sens de lecture japonais).

PS : Pour continuer dans la dinguerie francophile boulangère made in Japan, allez visionner le clip d'une petite nana bien allumée qui se fait appeler Toast Girl. Elle reprend le tube de Claude François "Chanson populaire" en jouant le personnage de Baguette Bardot (prononcer "Bagetto Baldo" à la nippone), une fille qui a des pains à la place des bras !

(
*) La France qui se targue d'être le pays de la Grande Littérature n'agit pas autrement chaque automne lors des prix littéraires avec les principaux éditeurs qui placent leurs auteurs et directeurs de collection parmi les membres des différents jurys.




Yakitate!! Ja-pan : Un pain c'est tout, Tome 1, de Takashi Hashiguchi
Delcourt / Akata
ISBN
2847898581 / 9782847898583
5,95 €


Présentation de l'éditeur :

À l´âge de six ans, Kazuma Azuma a découvert le goût du vrai pain. Une passion est née ce jour-là ! Dix années de pratique personnelle et intensive plus tard, le voilà qui se lance dans le métier de boulanger. Il quitte alors sa campagne profonde pour rejoindre la capitale avec, en tête, le rêve d´intégrer la plus prestigieuse des chaînes de boulangerie japonaise : Pantasia !




Liens :

La série sur le site de la collection Akata chez Delcourt

Le site officiel de "Yakitate!! Ja-pan" (en japonais)



Publié dans Critiques manga

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article