Princes du tennis de table

Publié le par lamiri

On pourrait remplir les rayons d'une bibliothèque avec toutes les séries manga consacrées aux sports. En ce qui concerne le tennis de table, la référence reste la série Ping Pong du grand Taiyou Matsumoto (cinq volumes publiés en France chez Delcourt/Akata). Honda Shingo, qui l'a forcément lue a choisi de se passer du réalisme pour prendre cette discipline avec les baguettes de l'humour collégien. Les compétiteurs ont des looks totalement improbables : des lascars bananés qui n'ont pas inventé la mobylette customisée, l'inévitable petit grassouillet à lunettes et quelques jolies filles échappées d'Air Gear (bien que le dessin sympathique de Honda n'atteigne pas le niveau de celui d'Oh! Great). Ces graines de champions de lycée sont chaperonnées par le non moins inévitable vieux sage centenaire, mi-Yoda mi-papy Tortue Géniale de Dragon Ball. Autant dire que la stricte et ennuyeuse sobriété des tenues officielles est oubliée. Ici, on la joue streetwear, en baggy, pantalon de cuir moulant ou micro-short. Quiconque a suivi des retransmissions de compétitions sait qu'il est parfois difficile d'apprécier ce sport de haute vitesse. La bande dessinée permet de détailler les coups, les prises (traditionnelle ou en porte-plume), les tactiques (notamment en double) et les trajectoires. Le tout étant bien entendu exagéré à l'extrême. Un topspin alambiqué sera matérialisé par des serpents, un coup élégant entouré de plumes d'oiseau, une balle rattrapée à l'ultime seconde d'une extension de bras par un effet élastique à la Gotlib etc. "Ping Pong Dash !!" est avant tout un manga humoristique où les filles ont souvent le dessus sur des mecs un peu bas de plafond. L'une d'elles les dépasse même tous en taille. Une série qui risque de plaire aussi bien à un lectorat masculin que féminin.



Un détail presque anecdotique m'a étonné : un seul des personnages est gaucher. Alors qu'au ping (comme dans d'autres disciplines demandant des réflexes ultra-rapides telles que le squash, le badminton, la boxe ou l'escrime) ils forment un bon tiers, voire près de la moitié du haut niveau. Il y a des références à quelques anciens champions japonais mais depuis une dizaine d'années, ce sont les pongistes chinois qui raflent tout aussi bien en simple qu'en double et chez les hommes que chez les femmes. Le tennis de table est carrément devenu un instrument de promotion/propagande en Chine, un peu sur l'ancien modèle des échecs en URSS. Par exemple, chez les hommes, six des dix meilleurs mondiaux sont chinois (à titre de comparaison, le premier Japonais est 17ème). Mais le joueur le plus extraordinaire reste sans doute le génial suédois Jan-Ove Waldner, n°1 mondial dans les années 80-90. Ce gars capable d'inventer les coups les plus improbables au cours d'une partie fut le Tiger Woods et le Federer de sa discipline.

Série toujours en cours au Japon où ils en sont au volume 11.

(sens de lecture japonais)


Ping Pong Dash !!, Tome 6, de Shingo Honda
Doki-Doki
ISBN 235078679X / 9782350786797
6,50 €




Présentation de l'éditeur :

Pour séduire une championne de ping-pong dont il est raide amoureux, un loubard dépose les armes et prend les raquettes. Un manga de sport bourré d’humour.

Le plus frappé des manga de ping-pong !


Tome 6 :

L’équipe masculine du lycée Burai a pris part au tournoi des nouveaux. Haruku, dont les progrès sont spectaculaires, emmène son équipe au second tour. Alors que tout partait plutôt bien, Akutsu, la nitroglycérine du lycée Ryûgasaki-nishi débarque avec sa bande sur les lieux du tournoi et une bagarre rangée explose, avec pour enjeu Reiko, yankette dont s’est entiché Haruku. Nos héros réussissent à repousser leurs agresseurs, mais les dégâts subis sont sévères, et l’équipe est éliminée au deuxième tour. À la surprise générale, à peine le tournoi terminé, le coach propose une confrontation entre les équipes masculine et féminine...

L'auteur :

Honda Shingo débute sa carrière en remportant le premier prix des jeunes talents organisé par le magazine Champion des éditions Akita Shoten. "Ping Pong Dash !!" est sa première série. Il dessine parallèlement, chez un autre éditeur, un manga consacré aux sports de combat.



Liens :

Pour retrouver tous les tomes de la série

Découvrir le premier chapitre du tome 1 de "Ping Pong Dash !!"

Pour le fun, une collection de balles de ping-pong (en allemand et anglais)

Publié dans Critiques manga

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article