Cerveau contre cerveau

Publié le par lamiri

(première publication sur Zazieweb en septembre 2008)

Le dénouement approche (plus que deux tomes, ouf !) et les protagonistes dispersés de par le monde se rendent tous au Japon. Depuis le volume précédent, l'un des maudits cahiers mortels a été prêté à un procureur de 27 ans (ce manga aime décidément les précoces) qui en fait un usage encore plus déplorable que Light. Pour un peu, il dézinguerait pour un papier gras jeté sur le trottoir. Ce n'est plus Death Note mais Death Wish ! De son côté, le cyniquissime et froid calculateur Light fait mine de renouer avec son ancienne copine de lycée devenue la journaliste la plus populaire de la télévision puisqu'elle transmet les quatre (mauvaises) volontés du justicier binaire. A noter que les personnages féminins ne sont pas gâtées par le scénariste puisqu'à l'exception de la fiancée du détective des premiers tomes, ce sont plutôt des coquilles vides.

 

Death Note 11 BIG

 

Near, comme tous les gamins trop gâtés est passé à de nouveaux jouets et s'adonne aux découpages tout en construisant une maquette de la tour de Tôkyô (celle qui ressemble tant à la tour Eiffel) puis s'amuse avec des Playmobil à l'effigie des différents acteurs de cette dramaturgie tordue. Le final s'annonce puisque ce tome s'achève par l'organisation d'un tête à tête entre les deux meilleurs ennemis.

Plus ça va, plus je me demande si le scénariste ne serait pas ambidextre. Car avoir imaginé un tel duel simultané entre deux antagonistes aussi jumeaux dans leurs raisonnements donne l'impression d'un conflit permanent entre les deux lobes d'un même cerveau. C'est encore plus flagrant dans les scènes où Light discute avec son amie Takada tout en lui écrivant toute autre chose sur un bloc de papier. Un des personnages secondaires fait d'ailleurs la remarque que Near et Light semblent communiquer par la pensée.

Tout n'est pas si noir. Lisez le commentaire absurdo-rigolo de Tsugumi Ohba en revers de couverture. Il pose une question existentielle de saison...

(sens de lecture japonais)




Death Note, Tome 11, de Takeshi Obata & Tsugumi Ohba
Kana
ISBN 2505003696 / 9782505003694
6,25 €




Présentation de l'éditeur :

cf Tome 1

 
Tome 11 :


Par l'intermédiaire de Kiyomi Takada, Light communique avec Mikami à qui il a remis son cahier de la Mort. De son côté, Near décide de se rendre au Japon. Les différents acteurs de l'intrigue sont maintenant tous réunis dans l'archipel... Quelle direction les événements vont-ils prendre ?



Liens :  cf Tome 1



Publié dans Critiques manga

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article