Au douzième tome, tu mourras

Publié le par lamiri

Et voici le tome de conclusion (à défaut d'être ultime, cf plus bas) attendu par quelques millions de lecteurs aux quatre coins du globe mangavore. Histoire de ne pas spolier, je n'en révélerai pas l'issue. Deux ans après sa parution, il doit quand même rester quelques personnes qui n'ont encore jamais entendu parler de Death Note. Il y aura un face-à-face définitif, longuement préparé avec tous les détails labyrinthiques qui ont fait la qualité (ou les défauts, c'est selon) de cette série ambitieuse qui n'a pas peur de couper les cheveux en quatre et de les tirer. Un kidnapping qui tourne mal, un vrai-faux carnet de la mort et un duel dans un hangar désaffecté. Avec toujours un portrait sans concession de l'agressivité commerciale et sans éthique (sinon celle de l'audimat) de la télévision ; Near qui joue avec ses petites figurines à l'effigie des protagonistes ; Light/Kira qui se voit à l'orée de son destin de dictateur éclairé ; un masque qui fait revivre le personnage le plus fascinant du scénario (et disparu trop tôt) et un grand perdant au jeu du plus malin.

 

Death Note 12 BIG

 

L'énorme toile d'araignée tissée sur 2400 pages par Tsugumi Ohba a du représenter un boulot colossal, bien soutenue par la qualité du dessin d'Obata sans lequel la lecture de ces douze tomes aurait pu être un pensum. Car en même temps, le propos manichéen est parfois d'une naïveté... biblique, ce que confirme la scène religieuse à la limite du ridicule en fin de volume. Cette remarque toute personnelle mise à part, Death Note mérite d'être lu en entier pour découvrir certains chapitres d'une rare intensité dramatique qui ont justifié son succès planétaire.

Voilà, c'est fini !... Enfin, pas tout à fait. Suivant le principe du jamais douze sans treize, un volume spécial vient s'ajouter. Intitulé How to Read, ce volumineux index encyclopédique revient par le menu sur toute cette intrigue échevelée.

(sens de lecture japonais)




Death Note, Tome 12, de Takeshi Obata & Tsugumi Ohba
Kana
ISBN 2505004293 / 9782505004295
6,25 €




Présentation de l'éditeur :

cf Tome 1

 
Tome 12 :


Le dénouement est proche pour Light et Near qui vont enfin s'affronter ! Quelles stratégies ces deux esprits hors du commun ont-ils donc élaborées pour prendre le dessus sur leur adversaire ?
Dernier chapitre pour le Death Note qui se refermera définitivement après cet ultime duel !



Liens :  cf Tome 1



Publié dans Critiques manga

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article