Miction impossible

Publié le par lamiri

Après le désopilant mais non moins scientifique essai illustré In caca veritas, voici - si je puis dire - son revers ou pendant inévitable, histoire de faire le tour complet de la question toilettale et boucler la boucle de la wawa story. Tout, tout, tout, vous saurez donc tout sur la miction, ses surprises, ses hauts (mé-)faits, ses bas aussi, ses variantes colorées et (aïe !) ses phases douloureuses. Des effets secondaires forts divertissants du pipi-cola, de la pluie d'or, du pipi de champion ou de l'ondée céleste* aux plus pénibles lance-flamme, pipilori ou encore vin chaud. Bien entendu, il sera également question du pipi de trac, des tracasseries prostatiques ou encore des particularismes hommes-femmes (causes fréquentes d'engueulades dans les couples). Je laisse découvrir plus bas en extrait la technique ukrainienne ancestrale pour garder les mains douces...

Dans la catégorie pas drôle du tout, le Dr Colombin parle du passage des calculs rénaux dont il compare la douleur à un accouchement sans péridurale. Il oublie qu'il y a bien pire : les lithiases. Un sable fin qui s'amuse à frotter les parois des reins, organes les plus innervés du corps humain. De source proche, je peux affirmer que ça ne donne qu'une envie : se jeter par la fenêtre !

Je m'étonne qu'au lieu du sous-titre Je pisse donc je suis, ils n'aient pas saisi la perche tendue d'un Je pisse donc je fuis. A vrai dire, ce second ouvrage de lecture aux cabinets aurait aussi bien pu s'intituler In caca veritas : le retour (de flamme). Car ses auteurs reviennent souvent passer la brosse et rajouter une couche sur les phénomènes bizarroïdes issus du canal rectal. Où l'on apprend l'expression anglaise number 2, les délices métaphysiques du caca paradoxal ou du goudron infernal entre autres joyeusetés. Et comme il se doit, de longues échappées traitent des émissions de gaz intestinaux, sujet rabelaisien qui a donné lieu ces dernières années à quelques textes érudits et inspira à
Serge Gainsbourg son très musical opuscule Evgeni Sokolov.

 

In pipi veritas BIG

 

Le dernier chapitre déboute de vieilles idées reçues en une série de Vrai ou Faux amusants. Non, un chewing-gum avalé ne mettra pas des années à se dissoudre dans votre estomac. Oui, on peut boire son urine sans s'empoisonner. Josh Richman et Anish Sheth évoquent aussi un cas d'étude de sociologie comportementale : des hommes vivant en communauté seraient réglés comme ... du papier à musique sur un même rythme de passage à la grosse commission ! Je ne sais pas où ils ont péché cette information. Peut-être à la NASA. L'agence spatiale américaine s'était très sérieusement penchée sur ces à-côté du quotidien des astronautes**.

Les précisions médicales très sérieuses du Dr Colombin qui font écho à la mise en bouche (euh...) de la présentation de chaque cas peuvent parfois couper l'appétit. Les personnes délicates ou qui ont tendance à se tâter et courir chez le toubib au moindre pet de travers sont prévenues !

N'étant personnellement pas coutumier du fait et issu d'une famille assez nature (je compte un frère qui a fortement contribué au réchauffement climatique), je n'ai pas honte d'avouer m'être bien marré, autant pour la cocasserie des textes que pour les petits crobards de Tebo, toujours très à l'aise dans l'humour pipi-caca-prout enfantin et volontiers crado mais pas vulgaire.


(
*) Dont la plus parfaite illustration se trouve dans le film Mon nom est Personne, lors de la scène de la pause-pipi du conducteur de train, stoppé dans son élan libérateur par Terence Hill. (Ben oui, on a la culture qu'on peut... Je pourrais aussi vous parler du cinéma de Yasujiro Ozu mais ce serait hors-sujet... Quoi que... Revoyez son merveilleux Bonjour et les scènes avec la bande de marmots).

(
**) Un sujet traité dans un excellent article de la défunte revue
Espace Magazine. L'an dernier, les occupants de la Station Spatiale Internationale ont vécu un grand moment de solitude lors d'un incident technique dans ses toilettes hi-tech.




In pipi veritas, de Josh Richman, Dr Anish Sheth & Tébo
Glénat
ISBN 2723474232 / 9782723474238
7,50 €




Présentation de l'éditeur :

Un livre qui soulage !

Les auteurs du best-seller In Caca Veritas en remettent une deuxième couche, avec ce nouvel opus sur les excrétions du corps humain !
Grâce à In Caca Veritas, leur exploration du monde fécal avait brisé le tabou qui pesait comme un couvercle de cuvette sur ce sujet des plus fascinants. In Pipi Veritas donne suite à leur quête pour démystifier le fonctionnement interne du corps humain, à travers ce qui en sort. Outre le caca et ses effets  collatéraux, les flatulences, ce volume s’aventurera dans des eaux troubles, se plongeant sans hésitation dans l’urine, le parent pauvre de l’empire  excrémentiel. Les deux auteurs américains d’In Pipi Veritas affirment avec force arguments que toute émission corporelle (solide, liquide ou gazeuse) peut offrir des informations précieuses sur notre santé ! In Pipi Veritas est à nouveau illustré par notre spécialiste mondial de la représentation stercorale, le professeur Tébo.


Les auteurs :

Le Dr Anish Sheth a obtenu son diplôme de médecin à l’université Brown et dirige aujourd’hui le service de gastro-entérologie de la faculté de médecine de Yale. Il vit dans le Connecticut avec sa femme et son fils de deux ans. Malgré sa fascination pour le caca, on l’a vu plus d’une fois disparaître inexplicablement au moment où il fallait changer les couches du bébé…

Josh Richman a rencontré le co-auteur de cet ouvrage pendant le premier cycle de leurs études, à l’université Brown, et c’est leur fascination commune pour les différentes variétés de caca qui les a poussés à écrire ce livre ensemble. Josh est titulaire d’un MBA de Stanford et vit dans la région de San Francisco.

Tebo est né à Caen, en juin 1972. Il décide de devenir dessinateur en découvrant la BD de super-héros, les X-Mens. À 18 ans, il se fait virer de son lycée (en BAC pro-vente) pour manque de motivations... dans le dessin!!!
En 1997, il est repéré gràce à l’unique concours de BD auquel il ait participé dans sa vie (pour le festival de BD de Sierre) par Jean-claude Camano (directeur de collection chez Glénat). Celui-ci recherchait de nouveaux talents pour monter le nouveau journal, "Tchô!"...
Faisant partie de l’équipe depuis le premier numéro, il va y effectuer des rubriques humoristiques, des strips, des jeux, ainsi que des planches de bd de la série Samson et Néon (il jouera même au rédacteur en chef pendant plusieurs mois).
En parallèle, il travaille pour le magazine "Sciences et Vie Découvertes" publiant sa série Cactus et Charlie.
En octobre 1999, sort le premier album des aventures de Samson et Néon.
En septembre 2002, il intègre le magazine "D-Lire" (éditions BAYARD) avec la série La Bande à Fred (l’album sortira en octobre 2004).
Pour la nouvelle formule de "Tchô!" en 2003, il s’associe avec Zep pour créer Captain Biceps !
Le tome 1 du plus balèze des super-héros sort en 2004.
En 2008 toujours avec Zep au scénario, Tebo met en images l’album Comment Dessiner ? (de nombreuses pages sont prépubliées pour le mégazine "Tchô!")
La même année, Tebo illustre le livre In Caca Veritas écrit par deux médecins américains Josh Richman et Anish Sheth.
Toujours en 2008, Tebo dessine 8 pages pour la série de science- fiction Les Chroniques de Sillage T6 écrit par Jean-David Morvan.
En 2010, Samson et Néon devient une série animée diffusée sur France3 et Canal J (la série est produite par Toon Factory). De même pour la série Captain Biceps diffusée sur France 3 et produite par Futurikon.


 



Extrait :

Le pipi du champion :

Certains grands sportifs évitent le sujet « urine », qui leur rappelle les tests antidopage, mais d'autres ont conquis une maîtrise de leur vessie qui les aide à optimiser leurs performances. Des champions de baseball comme Moises Alou et Jorge Posada ont renoncé aux gants et préfèrent se pisser tout simplement sur les mains pour les protéger des cals.
Le champion de boxe poids lourds Vitali Klitschko possède un secret qui lui vient de sa grand-mère ukrainienne et qui lui permet d'éviter de voir ses mains enfler comme celles des autres boxeurs : avant un match, il s'enveloppe les mains dans les couches mouillées de son fils.
Ces athlètes ont découvert ce que les adeptes de la thérapie par l'urine répètent depuis toujours : massée avec de l'urine, la peau reste douce et belle. Les qualités dermatologiques de l'urine sont dues à l'urée, une substance que l'on retrouve dans bien des lotions du commerce. Bien que l'urine soit stérile, le Dr Colombin pense qu'il est de son devoir de recommander aux joueurs de baseball le port de gants, et à ses lecteurs d'éviter de serrer la main de Klitschko !



Liens :

Déroulez les dix premières feuilles de cet ouvrage de référence

La bande-annonce d'In caca veritas à l'occasion de la Journée Mondiale des Toilettes



Publié dans Critiques BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article