Le chevalier de Porte-Poisse

Publié le par lamiri

Messire Roland est un sale type. Même replacé dans le rude contexte de son époque, le 12ème siècle, c'est vraiment une belle ordure. Il est odieux avec son épouse, sa suite, ses vassaux et ses gens. Et ce salopard est invité comme ses pairs à rejoindre le roi et sa cour dans la nouvelle Croisade ordonnée par le Pape. Avant de partir pour cette aventure qui ne l'enchante pas, Roland ne trouve rien de mieux que de faire rouer à mort un vagabond qui s'était jeté sur sa dame. L'expédition va vite tourner au long calvaire et Roland comprendre qu'il est maudit...

 

Un Jour Sans BIG

 

C'est l'histoire d'un salaud ordinaire tellement poissard que tous ses proches finissent par l'accuser de porter malheur. Les oiseaux semblent s'être accordés pour l'élire cible d'atterrissage de leurs fientes, ses hommes périssent dans des accidents stupides avant même de rencontrer le moindre Sarrasin, les chevaux tombent dans des fossés ou se noient et lui qui se vantait de trousser chaque donzelle qui passe a l'étendard en berne depuis des mois... Ses compagnons qui n'ont de noble que l'écusson (des soudards qui pillent, violent et trucident à chaque étape sous le couvert de la sauvegarde chrétienne) en viennent même à fomenter son assassinat. Roland déserte juste à temps avec la poignée de fidèles qui veulent encore le suivre. La bande va vite se réduire à un seul homme, Roland, qui a le don et l'infortune de faire le vide autour de lui.

Un récit moyenâgeux qui ressemblerait à des dizaines d'autres si le commun ne basculait dans le fantastique avec une chute à ne surtout pas révéler mais qui - toute proportion gardée - retrouve l'ironie cruelle de certaines nouvelles d'anticipation comme celles de Richard Matheson. Le double sens du titre est bien sûr une allusion à la malchance crasse qui s'abat sur le personnage central (qui en aucun cas ne pourra mériter le qualificatif de héros) mais pas seulement... A moins d'être soumis aux poucettes et aux brodequins, le vulgaire manant que je suis restera bouche cousue.




Un Jour Sans, de Rémy Benjamin & Pero
Ankama
ISBN
2359100378 / 9782359100372
13,90 €



Présentation de l'éditeur :

A la veille du départ de Roland pour la Terre Sainte, une énième dispute conjugale vient gâcher la nuit de ce sinistre seigneur, salace et brutal. Au petit matin, Roland, accompagné de ses hommes, se met en route pour une croisade qu’il espère riche en réjouissances. Son périple s’avère toutefois plus tourmenté que prévu : une succession de mésaventures et de malheurs s’abat sur notre seigneur et son expédition tourne au cauchemar. Au prix d’un difficile retour, il découvrira les raisons de son infortune, à des lieues de ce qu’il pouvait imaginer...


Les auteurs :

Olivier Perret (19/10/1980), alias Pero, et Rémy Lecomte (12/05/1984), alias Rémy Benjamin, se sont connus à l’Académie des Beaux-Arts de Tournai, dont ils sortent diplômés en 2006. Ils se consacrent depuis à l’élaboration de projets B.D. et participent activement à la création de la revue Cheval de Quatre en 2007 dans laquelle ils publient régulièrement (cinquième numéro paru en septembre 2009) et qu’ils présentent dans des salons et certaines librairies. Depuis janvier 2009, on peut également voir leurs travaux sur « La Gazette », blog B.D. aux publications quotidiennes, mis en place par l’association Cheval de Quatre.




Extrait :

Peut-être aurons-nous un jour des moyens de communication pour que davantage de gens soient informés ! Nous ferions bouger les masses ! On ferait de grandes guerres !!! D'énormes guerres !!! Et on ferait tout péter !

 

 

 

Liens :

Présentation de l'album


Le blog de Pero...

 

...et celui de Rémy Benjamin

 


Publié dans Critiques BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article