L'école des différences

Publié le par lamiri

(première publication sur Zazieweb en février 2008)

Proposer des albums pédagogiques et ludiques sans jamais être gnan-gnan est un des credos des petites (mais excellentes) éditions FLBLB. Le recours au roman-photo est aussi la particularité de Grégory Jarry, un de leurs fondateurs et principal auteur.

Une dent qui est tombée, une paire de lunettes, des cheveux rigolos, une taille plus haute ou plus petite, une peau d'une autre couleur, des parents qui parlent une autre voire plusieurs langues à la maison, des grands-parents qui vivent dans un autre pays et qu'on va rejoindre pendant les vacances. Tous ces petits bouts de différence qui se remarquent dès la rentrée des classes et interrogent les gamins. Même si le temps des préaux est loin, j'ai repensé aussitôt à ces camarades d'école puis de lycée qui avaient des prénoms et noms qui me semblaient si étranges, avec plein de voyelles ou des consonnes difficiles à prononcer. A leurs parents qui parfois parlaient très peu le français ou étaient parfaitement bilingues, à ma fascination d'entendre chez eux des sons totalement inconnus que le copain m'interprétait, de découvrir des plats nouveaux, kabyles, monténégrins, italiens, polonais. Je me rappelle que les parents d'un pote de bahut venaient du Frioul et parlaient le dialecte yougo et que j'avais été surpris par l'apparence et le goût de la soupe de pâtes et de la pizza cuisinées par sa mère.

Pas pareil BIG

Les enfants de cette classe de CP parlent de tout ce qui leur vient en tête : les jeux de balle ou vidéo, un petit bobo, les lapins, leur meilleur copain ou copine, leur famille, un voisin bizarre, une remarque qui les a choqué, un plat qu'ils aiment bien, leur hâte de savoir bientôt lire. Il y en a un qui n'a pas d'histoire à raconter parce qu'il est timide. Chaque mini-monologue s'achève par une chute, parfois drôle, toujours pleine d'à-propos. L'une d'elles ressemble au fameux sketch du boulanger de Fernand Raynaud où des villageois l'accusent de "manger le pain des Français".

Ces mômes ont des bouilles et des attitudes extras, prises sur le vif. Le résultat est bien plus chouette que les pénibles séances de photos de classe et ce petit album devrait figurer dans toutes les écoles de France et de Navarre. Une initiative qui serait, à mon goût bien plus créative et heureuse que les dernières trouvailles gouvernementales.




Pas pareil !, de Grégory Jarry & Lénon
Flblb
ISBN 2914553889 / 9782914553889
10 €



Présentation de l'éditeur :

40 petites histoires pour parler de la différence.

A 6 ou 7 ans, on voit bien qu'on n'est pas tous pareils. Mais encore ? Ne pas être coiffé comme les autres, parler le français à l'école et une autre langue à la maison, manger pas comme d'habitude...

40 élèves de CP des écoles Ernest Pérochon et Marcel Pagnol à Poitiers ont réfléchi à ces petites différences, lors de séances d'écriture et de roman-photo animés par Grégory Jarry et Lénon.





Extrait :

J'ai un copain il est grand, il est fort, il est noir, il s'appelle Steven. Il joue bien au foot et il sait faire du basket. Moi je suis un débutant au foot et lui il peut pas être en poussin car il est trop grand, il doit être en benjamin deux. La seule différence entre nous c'est qu'il a les cheveux bouclés coupés tout petits !




Lien :

Présentation de l'album avec des extraits



Publié dans Critiques hors BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article