Tu votes ma photo ?

Publié le par lamiri

(première publication sur Zazieweb en avril 2007)

Depuis quelques années, Le scénariste Grégory Jarry (co-fondateur des éditions FLBLB) a remis au goût du jour le photo-roman détourné et souvent contestataire que des revues pratiquaient dans les années 60. Il donne ainsi la parole aux acteurs du débat pour les présidentielles, journalistes, politiques et autres figures médiatiques mais en leur donnant les traits de ses amis parmi lesquels des membres de sa petite maison d'édition, des auteurs comme Killofer ou Jean-Christophe Menu. Un container à verre fait office de Grande Urne de France et la préfecture de Poitiers de Palais de l'Elysée.

Des têtes qui volontairement n'ont rien à voir avec leurs modèles. Alain Duhamel est impersonnifié par... un sosie d'Arnaud Montebourg, Raffarin par un grand flahute à lunettes, on découvre Kimberley Laguiller, fille d'Arlette, le P'tit Jesus en barboteuse qui débat avec Jospin pour lui piquer l'investiture socialiste, Pasqua et Balladur ont des allures d'anciens soixante-huitards en pleine manif, Sarkozy est un DJ coiffé saut-du-lit qui a promis à Stéphane Paoli qu'il présentera Questions pour un champion si il est élu, Donnedieu de Vabre inaugure un immonde pot de fleur de rond-point, Benoit XVI se scandalise de la baisse de fréquentation des églises par les Musulmans, Ségolène Royal visite un moulin fermé, Ardisson présente sa nouvelle émission Mais que fait la police ? et Le Pen réalise soudain toute la richesse de la littérature arabe au Salon du Livre.

Et au final, le nouveau Président de la République Française est... Ta da ! Sur-prise !!
Mais la question principale demeure : que faire de la Belgique ?

Le ton est potache, entre Groland et les détournements audio-visuels de Germain Huby, avec du bon et du moins bon. En fait, il est préférable de lire par à coups plutôt que d'une traite et c'est d'ailleurs ce qu'on pu faire les visiteurs du blog de Grégory Jarry en découvrant une nouvelle planche chaque jour.

De Gaulle avait sorti un jour que son plus grand rival était Tintin. Une boutade qui en disait long car les hommes et femmes politiques se prennent trop souvent le bec sur un ton de bagarres de préau du genre "c'est celui qui dit qui est !" et autres "ben, mon papa à moi il est policier, na !". Rappelez-vous Giscard-Mitterand, Fabius-Chirac, Chirac-Mitterand et ce qu'on subit en ce moment. Le revers de ces joutes affligeantes c'est d'infantiliser les électeurs, ce qui est grave. Mais aussi de prêter le flanc à des satires comme celle-ci qui peuvent faire un peu plus réfléchir ou accentuer le rejet. Au lecteur de décider.

Pour ma part, à la question "Pourkituvavoté ?", plus ça va plus un nom me vient (mais ne prenez surtout pas l'exemple, c'est pour rire et n'oubliez pas de glisser votre bulletin dans le container... je veux dire, dans l'urne !) :

Savoir pour qui voter est important BIG

Qui qu'a cassé le cocotier
Qui qu'a caché les allumettes
Qui qu'a pas fait sa gymnastique
Qui qu'a pris la pipe à pépé

C'est Alexandre
C'est encore Alexandre
C'est toujours Alexandre
Qui voulez-vous que ce soit

Qui qu'est tombé dans les égouts
Qui qu'a fait tomber le facteur
Qui qu'a mangé les cornichons
Et qui c'est qu'à mordu Mirza

C'est Alexandre
C'est encore Alexandre
C'est toujours Alexandre
Qui voulez-vous que ce soit

A - LE - XAN - DRE
Ouah


Il manque au paysage l'ami Nino, peut-être que la médiocrité du niveau campagnard actuel lui aurait inspiré une chansonnette idiote et réjouissante que Jean-Christophe Averty aurait mis en clip.




Savoir pour qui voter est important, de Grégory Jarry
Flblb
ISBN 2914553742 / 9782914553742
15 €



Présentation de l'éditeur :

Le mot de l’auteur :

"Pour les élections de 2007, je ne savais pas pour qui voter. Ségolène Royal ou Marine Le Pen ? Ralala, elles sont bien l'une et l'autre. Laurent Fabius ou Benoît XVI ? Pff, ils sont aussi beaux l'un que l'autre. Nicolas Sarkozy ou le Général de Gaulle ? J’aime autant leur nez l’un que l’autre. Alors je suis allé au contact de ces gens hors du commun et j’ai fait cette découverte émouvante : même si on peut les trouver énervants parce qu’ils sont avides de pouvoir, au fond d’eux-mêmes ils sont des femmes et des hommes comme tout le monde. Après avoir recueilli leurs témoignages, je n’ai plus hésité dans mon choix. Et quand le Président a été élu, j’ai su que j’avais eu raison et que la France ne serait jamais plus comme avant."


Le mot de l’éditeur:

"Après Petite Histoire du Grand Texas et en parallèle de l’écriture des trois tomes de Petite Histoire des Colonies Françaises (dessinés par Otto T.), Grégory Jarry passe à la moulinette de sa verve satirique les élections présidentielles qui s’annoncent.
Savoir pour qui voter est important, livre d'humour et chronique politique, examine et pousse à bout la logique électorale et son traitement médiatique. Tout y est, jusqu'à la grosse grosse surprise de l'issue du scrutin. Un livre qu’il fera bon relire pendant les campagnes électorales."




Liens :

Présentation de l'album avec des extraits

Votez 100 jours !. Du 26 janvier au 6 mai 2007, un film documentaire par jour, réalisé quelques jours avant sa diffusion



Publié dans Critiques hors BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article