ComiX

Publié le par lamiri

Le rire n'est pas un tue-l'amour. Aurélia Aurita l'a merveilleusement démontré avec ses deux albums sexautobiographiques Fraise et chocolat. Sans surprise, Zep aborde le thème avec une verve 100% tournée vers les gags avec de grands moments de solitude à deux (voire davantage) ou de solitude tout court. C'est très sexe, très nature et on sent un réel plaisir de sale gosse à dessiner moult zigounettes et pilou-pilous.

Bon, je ne vais pas faire l'article sur un album qui s'est déjà arraché à des centaines de milliers d'exemplaires et j'ai attendu exprès plusieurs mois avant d'en parler. Les arrière-petits-enfants de Zep pourront vivre des rentes de leurs rentes mais cela n'empêche pas de reconnaître qu'il reste un des meilleurs dans son domaine et que Happy Sex, qui fait le tour d'à peu près toute la gamme des fantasmes, jeux et accessoires à disposition des adultes consentants est - presque - tout public tant son trait rond a le don de dédramatiser. J'exclus les chaisières et les pisse-froid, of course. Des instantanés vécus, rapportés à ou imaginés par l'auteur qui, volontairement ou non, s'est limité aux pratiques hétérosexuelles.

Happy Sex BIG 

Un ratio rire/gag inégal selon les sketches dont certains sont tout de même un poil téléphonés ou sentent le déjà vu (à moins d'ignorer les frères Farrelly et American Pie) mais celui de la bicyclette fera date dans le choix !

Ils sont malins, chez Delcourt : le succès - prévisible - d'Happy Sex a entraîné la sortie de Happy Girls puis de Happy Rock. Même si les couvertures ont été renouvelées et qu'il y aurait quelques inédits, l'éditeur aurait pu avoir l'honnêteté de signaler dans son bulletin diffusé en librairies et sur son site qu'il s'agit de ré-éditions des Filles électriques et de L'enfer des concerts parus dans les années 90 chez Dupuis (et qui seraient d'ailleurs toujours disponibles !). Ce même bulletin commet la même omission en ce qui concerne Je ne t'ai jamais aimé de Chester Brown qui était sorti il y a une dizaine d'années aux 400 coups. Une pratique un peu trop courante dans le monde de l'édition.




Happy Sex, de Zep
Delcourt
ISBN 2756018023 / 9782756018027
14,95 €




Présentation de l'éditeur :

Avec un humour complice et ironique, Zep couche sur papier une vaste galerie d'hommes et de femmes, et ne nous cache rien – absolument rien ! – de la diversité de leurs positions et de leurs comportements dans ces moments intimes où le plaisir glisse vers le rire... Happy Sex affirme le talent unique de Zep pour mettre à nu les moeurs singulières de ces drôles de personnages que nous sommes tous.


L'auteur :

Né en 1967, Zep — de son vrai nom Philippe Chappuis — tire son pseudonyme d’un fanzine créé à 12 ans quand il était fan de Led Zeppelin. Il commence très jeune à dessiner et à inventer des histoires. À 14 ans, il publie ses premiers dessins dans la presse suisse. Et il entrera aux Arts déco de Genève. En dehors du rock, dont il est fan, ses idoles se nomment Gotlib et Greg. En 1992, Zep dessine des souvenirs d’enfance sur un carnet de croquis, et le personnage de Titeuf naît à ce moment-là. Il est aujourd’hui devenu un véritable phénomène éditorial plébiscité par les enfants et leurs parents. En septembre 2001, paraît Le Guide du zizi sexuel coécrit avec Hélène Bruller. Ce guide pratique plein d’humour devient un indispensable best-seller (2 millions d’exemplaires vendus). En 2004, il reçoit le Grand Prix d’Angoulême pour l’ensemble de son oeuvre. En 2007, la Cité des Sciences et de l’Industrie inaugure une grande exposition adaptée du Guide du zizi sexuel qui bat des records de fréquentation (350 000 visiteurs). Pour les éditions Delcourt, il participe, de 2004 à 2008, aux ouvrages de “chansons en BD” consacrés à Jean-Jacques Goldman, Francis Cabrel, Henry Dès et Bob Dylan. Avec Happy Sex, Zep se tourne aujourd’hui, toujours avec son humour unique, vers l’intimité des relations de couple.
 




Liens :

Mini-site Happy Sex avec des extraits, des jeux, une interview de Zep etc.

Zeporama, le site officiel de Zep

 


Publié dans Critiques BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article