Ninjas, pillules et botanique

Publié le par lamiri

(première publication sur Zazieweb en juin 2008)

Les grenandouilles extra-terrestres étaient quatre jusqu'alors et voici qu'une cinquième débarque : Zeroro, dit Dororo, un Kéron-ninja bleu collectionneur de jeux des années 80. Bien entendu, ce renfort censé améliorer les projets d'invasion de la Terre aura l'effet inverse et la seule hausse de productivité concerne les catastrophes, les gags et globalement un portnawak total. Entre deux corvées de vaisselle et le montage de sa 5236ème maquette Gundam, Keroro et sa bande de batraciens vont même devoir affronter une concurrence déloyale. Car d'autres aliens veulent gratter leur part de marché Pokopen dont un phoque, un vendeur de télé-shopping et... un du type "je-fais-sentir-ma-présence-dans-le-dos-des-gens" (de la sous-catégorie "j'apparais-impromptu-dans-les-salles-de-bain") !

Le quarante-douzième plan de conquête terrienne consiste à... faire pousser des fleurs partout. Le suivant à mettre en vente des pillules pour trouver un emploi, puis à émettre un gaz déprimant de printemps !
 

 

Keroro 07 BIG

 

Mais où Yoshizaki va-t-il pêcher tout ça ?! En jaquette de couverture, il nous apprend, ravi comme un môme, qu'il en a deux... Deux motos. Un gros scooter dernier cri et une vieille bécane de cross. On est bien content pour lui. En tout cas, l'invasion est loin d'être terminée puisque au Japon, ils en sont au volume 17.

La postface donne des informations sur l'adaptation de Keroro en anime, qui se démarque du manga en accentuant les éléments parodiques mais aussi en censurant certains éléments jugés de mauvais goût. C'est ainsi que le terme Pekopen a remplacé Pokopen dont l'un des nombreux sens est une allusion péjorative aux... Chinois (la nouvelle donne économique a considérablement rapproché le Japon et la Chine, si longtemps ennemis et on imagine bien que le puissant Ministère du Commerce Extérieur nippon marche sur des oeufs face à un marché de plus d'un milliard de prospects). Enfin, avis aux amateurs de pop nippone déjantée : parmi les musiciens mis à contribution pour la bande-son de l'anime se trouve un membre du groupe Polysics.  

 

(sens de lecture japonais)




Keroro, Tome 7, de Mine Yoshizaki
Kana
ISBN 2505002940 / 9782505002949
6,50 €




Présentation de l'éditeur :
cf Tome 1

Tome 7 :

Giroro est inquiet, le programme d'invasion de la Terre est loin de tenir ses objectifs !
D'autant que d'autres races extraterrestres convoitent la planète et agissent dans l'ombre pour asservir les humains. L'incapacité du sergent Keroro pourrait bien coûter cher aux Kerons !!
Mais depuis quelques temps, un mystérieux personnage met hors d'état de nuire les aliens un par un. S'agirait-il du 5e membre de l'équipe, porté disparu depuis le début de l'invasion ?

 



 

Liens : cf Tome 1


Publié dans Critiques manga

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article