Turlutaïtaï, chapeau de paille !

Publié le par lamiri

(première publication sur Zazieweb en février 2008)

Voici une des séries manga les plus populaires dans le monde, avec Naruto, Nana et quelques autres. Née en 1997, son style débridé, aux poses et expressions que l'on pourrait presque qualifier de gotlibesques (alternants gros plans de bouches déformées et personnages étirés par un grand angulaire) a fait des petits dans la production manga récente comme la série Soul Eater.

Une aventure de pirates et de chasse au trésor (le fameux One Piece) pour le meilleur et pour le rire. Le héros, Monkey D. Luffy, dit Chapeau de paille, le garçon élastique est accompagné d'un équipage hétéroclite : un apprenti manieur de sabres, une voleuse, un cuistot joli-coeur, une historienne laracroftienne et... un renne géant au nez bleu ! Et encore, ça c'est rien, il faut voir qui ils ont en face. Certains personnages ressemblent à des pantins de bois, d'autres à des catcheurs, des acteurs kabuki ou des échappés d'un casting fellinien (géant barbu à Stetson, énorme bonhomme à face de lune la bouche en fermeture-éclair, duo de sisters à la coupe afro de chez P'tit Lu et j'en passe...)

One Piece 41 BIG

Ça part dans tous les sens et l'oeil devient une boule de flipper rebondissant sur des champignons légèrement hallucinogènes, les portes de la perception ayant pris la forme d'un arbre de la cognition (ben tiens !) Mais je rassure les parents inquiets, c'est bon enfant et tout public. Je mets comme pièce à conviction l'arme fatale du chasseur de prime Franky, alias Cutty Flam : une aérophagie colossale.

L'auteur et son équipe ne se prenant pas au sérieux, chaque chapitre est introduit par une vignette-tableau au titre complètement farfelu. Ils ont aussi parsemé des Questions que tout le monde se pose telles que (je jure l'avoir choisie au hasard) : "A votre avis, combien Nami et Robin font-elles de bonnet ?" Hem...

Série toujours en cours au Japon.

(sens de lecture japonais)




One Piece, Tome 41 : Déclaration de guerre, de Eiichiro Oda
Glénat
ISBN 2723460592 / 9782723460590
6,50 €


Présentation de l'éditeur :

Nous sommes à l'ère des pirates. Luffy, un garçon espiègle, rêve de devenir leur roi en trouvant le One Piece, un fabuleux trésor. Par mégarde, Luffy a avalé un jour un fruit du démon qui l'a transformé en homme-caoutchouc. Depuis, il est capable de se contorsionner et de s'étirer grâce à son corps élastique, mais il a perdu la faculté de nager. Avec l'aide de ses précieux amis, il va devoir affronter de redoutables flibustiers dans des aventures toujours plus rocambolesques. One Piece est un grand hit au Japon et en France.

 

L'auteur :

Eiichiro Oda est né le 1er janvier 1975 à Kumamoto.

Il publie pour la première fois de façon professionnelle en 1993 Kami kara mirai no puresento dans le Jump Original d'octobre et remporte le concours de talent mensuel organisé par la rédaction du Weekly Shonen Jump, le Tenkaichi Manga Award, avec sa nouvelle intitulée Ikki Yako.
En 1994, Eiichiro Oda abandonne l’université et se rend à Tokyo pour devenir l'assistant de trois mangakas travaillant pour le Weekly Jump : Shinobu Kaitani, Masaya Tokuhiro et Nobuhiro Watsuki (Kenshin le vagabond).
Parallèlement, Eiichiro Oda publie deux nouvelles : Monstres dans le Autumn Special de 1994 et la première des deux versions de Romance Dawn dans le Summer Special de 1996. Quelques mois plus tard, il fait enfin sa première apparition dans les pages du Weekly Shonen Jump avec la deuxième version de Romance Dawn.
Eiichiro Oda découvre véritablement le succès avec la publication du premier chapitre de son œuvre phare, One Piece, dans le numéro 34 du Weekly Shonen Jump de 1997. La série gagne très vite en popularité et devient une référence incontournable du genre shonen au même titre que Dragon Ball de Akira Toriyama. Oda est l'un des rares mangakas à avoir dépassé la barre des 100 millions de mangas vendus pour une œuvre au Japon et chaque nouveau tome de la série se vend à plus d'un million d'exemplaires.





Liens :

Pour retrouver tous les volumes de la série

Le portail francophone de
One Piece

Le site officiel français de l'anime One Piece


Publié dans Critiques manga

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article