Rêvent-ils de moutons électriques ?

Publié le par lamiri

(première publication sur Zazieweb en octobre 2003)

Pour ceux que l'élection californienne n'a pas dégoûtés de la robotique, voici un très bel album reprenant l'exposition de la collection Rolf Fehlbaum à la Fondation Cartier pour l'Art Contemporain en 1999. Fehlbaum a amassé un nombre incalculable de ces jouets futuristes en fer blanc venus en grande majorité du Japon dans les années 50-60, à l'époque où la science commençait à avoir très envie de rejoindre la fiction (ou, du moins, laissait une jolie liberté à l'imagination).

Les agrandissements pleine page de ces personnages dégagent une naïveté poétique égale à leurs intitulés : Non-Stop Lavender Robot, Mr Robot Mechanical Brain, Smocking Spaceman, Zoomer-Type Sparking Robot, Mego Man (!?)... sans oublier l'incontournable Robbie, le génial androïde du film Planète Interdite, probablement devenu le jouet-robot le plus célèbre jusqu'à l'arrivée de l'ère Goldorak.

Robots Collection Rolf Fehlbaum BIG

Plus troublants sont les agrandissements noir et blanc de ces visages bosselés, mal travaillés, tels des Pinocchios de métal pauvrement finis. Il ne leur manque que la parole.
Il y a également de nombreux clichés de l'installation Master/Slave de Diller et Scofidio.
Avec des textes bilingues français-anglais et pointus de l'écrivain de SF Dan Simmons (auteur d'Hyperion) et d'un des grands spécialistes français du genre, Jacques Goimard, créateur, entre autre, de la collection SF chez Presses-Pocket et qui contribua longtemps à la revue... Métal Hurlant (ça ne s'invente pas).

Ce beau livre - hélas épuisé - peut-être le premier pas ludique et intelligent vers un second, très volumineux et moins abordable question prix et contenu : L'âme au corps - Arts et Sciences 1793-1993 (RMN) publié également dans le cadre d'une exposition. J'en reparlerai un des ces quatre (traduction anglaise : "I'll be back !").




Robots - Collection Rolf Fehlbaum,
de Dan Simmons, Jacques Goimard et Valérie Belin
Fondation Cartier pour l'Art Contemporain / Actes Sud
ISBN 2742724702 / 9782742724703
21 €


Présentation de l'éditeur :

Cet ouvrage présente l'installation Master/Slave mise en scène par Diller + Scofidio à l'occasion de l'exposition 1 monde réel à la Fondation Cartier pour l'art contemporain, des textes inédits de Dan Simmons et de Jacques Goimard, et des photographies de Valérie Belin.




Extrait :

Dan Simmons, 7 ans, robot-player

De toute évidence, Robert the Robot n'était pas programmé avec les trois lois. L'existence de mon Robert personnel a pris fin un beau jour lorsque, pris d'une soudaine frénésie de mouvement, il dut affronter une compagnie de soldats de plomb verts, une douzaine de tanks en plastique, plusieurs modèles d'avions de chasse et une maquette du cuirassé Missouri, se retrouvant sans trop savoir comment couvert de glu et soudain enflammé, sans cesser de proclamer : "Je suis Robert the Robot, homme mécanique, guidez-moi et conduisez-moi où vous le c-rrrrrrrrrrrr-nnn-rr." Splendide fin pour une machine perverse.




Liens :

Site officiel de Dan Simmons (en anglais)

Un choix intéressant d'albums et livres jeunesse mettant en scène des robots

The Telelabs Project : faites fonctionner à distance un robot australien !

La boutique des robots

Automates Intelligents, le portail de l'intelligence artificielle. C'est du costaud !

L'antenne "A.I." du M.I.T. (en anglais). Mieux vaut ne pas avoir sécher les maths au lycée !




Publié dans Critiques hors BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article