Les malheurs de So-hui

Publié le par lamiri

Kyo-ui, l'adolescent au regard vide ne l'ouvre pas souvent. Il est pourtant la clé vivante capable d'"ouvrir la porte du clan Hok". Ne me demandez pas de quoi il s'agit ni qui combat qui et pourquoi, j'ai perdu le fil de cette étrange série depuis longtemps pour m'attacher davantage à ses planches couvertes de chevaux en furie, de masques grimaçants, d'armes improbables, de ninjettes létales échappées d'un épisode de Baby Cart et même dans cet ultime volume, d'un gigantesque dauphin volant.

 

La secte 5 BIG

 

Pas toujours évident à suivre tant Mook use en totale liberté d'un graphisme baroque alternant des tracés directs et des projections de pinceau à brosse épaisse. Cela donne un fourre-tout complexe qui ne fait rien pour aider la lecture mais est vraiment original. Quelque chose comme - je vais écrire n'importe quoi - un jeune Goya téléporté au temps de Lascaux. Un comparatif qui m'est venu en tombant sur les pages 82-83. Et comme l'histoire est en prime bien alambiquée elle aussi, autant dire que ceux qui en sont restés à Ken le survivant risquent d'avoir les cheveux qui tirent.

Dans ses pages-interludes, Mook se dessine acculé par les délais de publication et poursuivit jusque dans les toilettes par ses deux plus amusants personnages, le petit garçon et son cochonnet. Plus loin, il fait le beau auprès de sa copine en terrassant Godzilla dans la tenue de Bioman. No comment.

Une dernière fois, la superbe illustration de couverture laisse plus qu'entrevoir ce que pourrait donner un album de Mook au format occidental et en couleurs (le fameux 48 CC). En attendant, La secte est une curiosité qui sort largement des sentiers battus par les mangas/manhwas d'action.

(sens de lecture occidental)




La secte, Tome 5, de Mook & Sung-Hyun Choi
Kana
ISBN 2505005931 / 9782505005933
7,35 €




Présentation de l'éditeur :

cf Tome 1

 
Tome 5 :

Ramu, avec l'aide intéressée d'Ezra, parvient à tuer Togwan. Mais celui-ci est-il vraiment mort ? Une surprise attendra Ezra à son retour dans le clan Hok. Dans le même temps, Kyo-ui, comme l'avait prédit Togwan, réveille le « serpent de pierre ». Un grand pouvoir dévastateur s'empare alors de lui. De son côté, le régiment du colonel Paho se rassemble pour pénétrer le territoire du clan. Mais une armée est-elle suffisante pour défaire le puissant clan Hok ? Une fin passionnante pour le dernier tome de la série !
 

 



Extraits :

Je m'attendais à ressentir de la haine. Je croyais que le nom de Jungwon suffirait à me mettre en colère. On nous avait bien dit que nos ennemis étaient d'immondes assassins sans coeur, non ? Alors, pourquoi ai-je l'impression de creuser la tombe d'un ami ?

(...)

J'étais dans une auberge à la campagne quand une femme, aussi frêle qu'un roseau, est arrivée et a décapité dix-sept de nos meilleurs guerriers comme un rien. Elle était extraordinaire ! J'ai failli en tomber amoureux...

 

 

 

Lien : cf Tome 1



Publié dans Critiques manga

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article